Critique de Enlivre_moi

Astréa est dévouée à son rôle de suante pour participer à régénérer Terra, là où les Derniers Humains se sont réfugiés après le Grand Effondrement. Océrian est un prince delaissé à cause de son handicap. Leurs destins vont se croiser. Il ne reste pourtant que 255 heures à l'espèce humaine avant de disparaître.

Quel roman ! J'ai adoré ! le monde désolé qu'a créé Victor Dixen pour montrer ce que pourrait devenir la Terre si nous ne réagissons pas fait froid dans le dos.

L'histoire, pleine de rebondissements et d'action m'a beaucoup plu. Aussi la romance ne parasite pas l'intrigue, elle l'accompagne. Et ce ne sont que les grandes lignes, car les détails sont impressionnants : la bougie qui se consume égrenant le temps avant la fin, les noms d'espèces disparues en bas de page, les clins d'oeil aux autres livres de M. Dixen...

J'ai été très émue aussi de l'usage prophétique qui est fait de la poésie. D'autant que la plupart des extraits proviennent de mon poète préféré !

Le discours du récit n'est pas culpabilisant mais vise clairement à donner un sursaut. Nous devons agir car ensuite il sera trop tard : nous lisons un roman d'anticipation des catastrophes écologiques qui ont déja commencé à se produire.

Et cette fin !!!! Stressante avec la bougie qui fond et les chapitres qui s'accélèrent !

Mon seul petit point de regret est que je ne me suis pas trop attachée a Astréa. Plutôt à Océrian et Margane, plus touchant, moins sûrs d'eux.

Et mention spéciale à cette magnifique couverture !