Critique de Etoilesonore

Je dois le dire, j'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans ce roman. Mais comme pour moi Dixen, c'est du solide, j'ai persévéré. C'est que l'auteur nous emmène dans un monde étrange, à la fois familier et autre. Il le situe après une grande catastrophe, qui a vu l'effondrement d'un monde terracide.
Donc d'emblée de jeu, le tableau est planté: c'est de catastrophe climatique qu'il est question et d'extinction de masse. Nous sommes donc dans un monde situé dans l'archipel de Svalbard, du moins c'est ainsi qu'on l'appelle aujour'dhui. Là y règne plusieurs royaume qui survivent grâce à un système de castes très rigide et au prix de grands sacrifices pour ceux qui sont en bas de l'échelle sociale: les Suants.
Nous suivons deux personnages en particulier: Astréa, une suante qui se destine à devenir Pleurante, la caste sacerdotale. Celle qui voue sa vie à Terra, la déesse-mère. L'autre personnage est Océrian, prince héritier du royaume, un apex, c'est-à-dire la classe dominante. Rien donc ne les prédestinent à se rencontrer.
Au début de chaque chapitre, une chandelle allumée. Elle diminue au fur et à mesure de l'avancée du livre. Elle signifie le temps qui reste à l'humanité avant son extinction.
Je dois dire que c'est assez captivant... et désolant car on a vraiment l'impression que les humains n'apprennent décidément pas de leurs erreurs.