AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheClo


Le programme Genesis a choisi d'envoyer six filles et six garçons sur Mars pour être les premiers à y vivre. le temps du trajet, par le biais de speed-dating, les couples pourront se former. La particularité de ce voyage, de ces rencontres et de cette nouvelle vie sur Mars est que tout, absolument tout sera filmé et retransmis à la télévision sur Terre. Il ne faut donc pas choisir les prétendant(e)s à la légère. D'ailleurs, comment ces choix sont faits? Qui sont les garçons choisis pour peupler la planète rouge? Marcus, Mozart, Alexei et les autres, ont chacun un passé plus ou moins difficile, des secrets... mais qu'est-ce qui pousse ces jeunes garçons à quitter définitivement la Terre?

Phobos Origines est un tome hors-série de la saga Phobos qui contient actuellement 4 tomes. La question cruciale est: à quel moment le lire? Personnellement, j'ai décidé (après avoir vu plusieurs avis) de le lire après le tome 2. Je ne sais pas encore s'il est utile pour bien comprendre le tome 3, mais en tout cas, je déconseille de le lire avant le tome 2 car des petits détails peuvent être spoilés.
Je vais commencer simplement en disant que j'ai adoré cette lecture! Habituellement, je n'accroche pas trop avec les tomes hors-séries ou intermédiaires, mais pour le coup, je trouve que c'est une super idée de la part de l'auteur de nous avoir proposé Phobos Origines. En effet, on y découvre les six garçons du programme avant que celui-ci ne commence. Dans le tome 1, on ne voyait les garçons qu'à travers le regard des filles, dans le tome 2 on a pu en découvrir un petit plus sur leurs personnalités. Mais c'est grâce à Origines que nous découvrons réellement les garçons. On en apprend beaucoup sur chacun d'eux et cela nous permet de mieux comprendre leurs réactions et leurs comportements des tomes précédents. On y découvre leurs secrets mais surtout les raisons qui les ont poussés à partir sur Mars. de plus, nous avons l'occasion de voir comment ce sont passés les auditions des candidats pour le programme. J'ai donc trouvé ce livre super intéressant et vraiment loin d'être inutile!
Le roman est séparé en six parties, une partie pour chaque garçon donc. Et comme pour les autres tomes, les chapitres alternent entre ON avec les auditions filmés, et les chapitres OFF où on découvre les prétendants dans leur vie d'avant. Pour chaque partie le schéma est le même: on découvre l'histoire personnelle des garçons, on y suit les auditions dans leur pays, puis leur rencontre avec Serena, ce qu'il s'est passé pendant l'année d'entraînement, puis l'état d'esprit des garçons avant le décollage. A aucun moment nous sommes perdus pendant la lecture, toutes les informations y sont pour qu'on sache: qui on suit, à quel moment, si c'est filmé ou non... Il y a juste eu un léger cafouillage dans la partie de Marcus où tous les chapitres étaient notés en ON, y compris ceux hors caméra, mais ce n'est qu'un petit détail.
J'ai adoré suivre les personnages, et bizarrement, je me suis attachée à certains d'entre eux qui ne m'avaient pas forcément plus dans les deux premiers tomes, en particulier Samson et Kenji. A l'inverse, d'autres m'ont déplu par leurs attitudes comme Alexei par exemple. Cependant, on peut voir que chacun des six garçons a un lourd passé loin d'être facile, et on peut comprendre ce qui les a poussé à participer au programme.
Le livre se lit extrêmement vite, on est tout de suite accroché et comme l'histoire est déjà connue, il ne faut pas attendre longtemps avant d'être plongé dedans. Cependant, j'ai toujours le même problème par rapport à l'écriture de l'auteur, la narration ne faisant que de la description, toutes les explications sont données dans les dialogues par les personnages, et certaines tirades sont tellement longues dû à trop d'informations, que cela enlève tout le naturel. C'est dommage, mais je pense qu'il faut que je m'y habitue puisque c'est le style d'écriture de cette saga. J'ai également relevé quelques coquilles dans le texte, mais tout comme les erreurs de titre dans le chapitre de Marcus, cela reste certainement une erreur lors de l'édition donc juste un détail.
J'ai donc maintenant hâte de lire le tome 3 de Phobos, afin de retrouver les douze personnages dans leurs aventures sur Mars, surtout maintenant que j'en sais plus sur les garçons. J'ai hâte de voir également, si la lecture d'Origines est utile pour la suite de la saga!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}