Critique de XS

Une intrigue qui surfe avec bonheur dans l'air du temps. Dans un monde ultralibéral, la Nasa a été rachetée par un groupe mystérieux qui cherche à rentabiliser son investissement en envoyant des colons sur Mars. Douze jeunes gens ont le privilège d'être sélectionnés pour la conquête de la planète rouge. Leur voyage de quelques mois se fera sous l'oeil avide des caméras, un reality show suivi avec passion par toute la planète Terre. Six jeunes femmes, six jeunes hommes, qui vivent dans des habitacles séparés, et doivent apprendre à se connaître en ne se croisant que quelques minutes par jour dans un parloir spécialement aménagé à cet effet. L'objectif : former des couples. Il y a quelque chose de très visuel dans l'écriture de Victor Dixen : les séances dans le parloir avec en toile de fond le ciel étoilé sont très cinématographiques. Un peu trop pour être honnêtes d'ailleurs ; ce livre évoque trop fortement le scenario d'un blockbuster pour emporter totalement mon adhésion.
Le récit a un petit côté lassant et répétitif dans les convocations au parloir, et des personnages très stéréotypés, comme si les sélections avaient casté le girls band idéal. Chacune des filles joue un rôle bien défini, l'intello, la rebelle, la sournoise, la poupée docile et notre héroïne, orpheline et maligne… et les garçons, dans ce premier tome, sont réduits aux rôles de beaux-gosses sans grande consistance. Un peu mieux pour Léonor, guide du lecteur dans le vaisseau, et mention spéciale à Séléna, psychiatre manipulatrice grande ordonnatrice de tout ce show.
Ceci étant, malgré tous les bémols que j'exprime ci-dessus, l'écriture est tellement addictive que j'ai entamé sans grand délai le deuxième tome.