Critique de LoupAlunettes

Leonor faisait les cent pas.

Les mariages des six couples avaient enfin été consacrés devant une foule de spectateurs, en direct pour le monde entier et sous l'éclat rouge de la planète Mars.

Leonor et Marcus avaient posé le pied sur le sol de Mars et c'était pour la vie.

Leonor s'était octroyé un moment dans le Relaxoir, aménagé dans le complexe martien pour les nouveaux Adam et Eve du tube cathodique, la nouvelle génération du futur.

Faire face par écran interposé à Serena Mc Bee ne contribuerait pas à la calmer. Elle n'oubliait pas que la psychiatre du projet, la spécialiste du zen à sang froid et grande productrice de l'émission RealityShow révolutionnaire, les avait envoyé sciemment à leur perte au profit de l'audimat.  L'arnaque était éventé,

Leonor avait dévoilé à tous ses compagnons le secret du dossier Noé révélant la mort des animaux cobayes sur la résidence martienne de New Eden. Tout était prévu pour eux, cela serait un triste accident qui marquerait l'apogée de la fameuse émission, vu des quatre coins du monde. Ils avaient tous voté pour ne pas faire machine arrière, jouer le jeu devant les caméras et damner le pion de Serena le cas échéant, le temps de se sauver eux-même d'une mort possible.

Ils avaient deux alliés sur terre, Andrew Ficher, le fils de celui-là même qui voulut mettre à jour les résultats "Noé" et enfin Harmony, la propre fille de Serena. Leonor ignore encore que Serena a lancé à leur trousse la CIA sur un mensonge éhonté et suite à une série de crimes déguisées.

Seuls sur Mars, l'équipe vit d'amour et de réserves fraiches sous les installations protégées. Serena attend hâtivement d'annoncer de nombreuses naissances prochaines aux  spectateurs. Elle ne sera pas déçue.

Leonor, toute en combi' intégrale, est venue pour sa séance de relaxation avec Serena. Sa meilleure amie Kirsten l'aurait bien retenu, son jeune mari Marcus l'aurait sans doute dissuadé. La rousse Leonor s'y rend le visage casqué et fendu d'un léger sourire.

: Victor Dixon joue de nouveau des deux revers de la médaille avec son histoire de conquète spatiale sur fond de programme TV, fort de ce qui va insuffler un pouvoir captivant,  historique, romantique et romanesque et aussi de ce qui va créer l esprit critique autour de l'aspect mercantile du Reality show. Serena Mc Bee se montre plus carnassière, manipulatrice et carriériste que jamais, induisant ainsi un côté sombre au type de programme. L'objectif des jeunes candidats n'était pas la célébrité mais avec le caractère révolutionnaire et historiquement fédérateur du Projet Genesis, ils vont le devenir. le monde va suivre cette avancée scientifique, le graver dans leur mémoire comme d'autres avaient assisté au premier pas sur la lune auparavant et cela représente un taux d'audience qui devrait rapporter une fortune. Serena Mc Bee l'a bien compris et à un point meurtrier où tout ce qui se dresse sur sa voie vers la gloire, le pouvoir et l'argent finit six pieds sous terre.

L'arnaque est dévoilée dès les débuts du tome par Leonor et la seconde chance de ses douze jeunes adultes au parcours difficile prend l'allure d'une claque sévère. Ensemble, ils décident de poursuivre l'aventure, maintenir le rêve faisant bonne figure à l'antenne, toujours bien coiffés et bien maquillés tandis que la nouvelle des cobayes animaux qui ne survécurent pas à l'expérience pèse au dessus de leur tête comme une épée de Damoclès. Victor Dixen joue, oui, d'une mise en abîme intéressante en laissant  Serena crée des clichés d'icônes glamour pour le bien du feuilleton et en fait tout autant avec des clichés visuels de l'imagerie du glamour pour servir à double-sens son cadre.

Robes somptueuses, coiffures derniers cris, discours de miss, clip arrangé de moments tendres, jingle musical instantané, événements privés retransmis en public et poupées à l'effigie des candidats, tout est calibré et pensé par Serena ( et l'auteur). le blond avec la blonde, l'asiatique avec sa paire, la peau brune avec ce qui se marie de mieux dans la sélection, la rousse indomptable et son rebelle     tatoué, les héros sont des poupées que l'on marie et à qui on promet des aventures dans la maison de Barbie martienne.

Entre l'aventure scientifique et le spectacle show prime time, douze jeunes adultes de 18 à 20 ans sont projetés dans le projet tout aussi important du couple et de la famille, se baptisant déja de petits noms, se promettant amour et fidélite à l'issue d'un speed dating filmé. Que feraient les lecteurs à leur place?

Nous continuons de surfer sur la vague de l'aventure, de la romance et du thriller en même temps. D'autant qu'une nouvelle révélation, en plus de quelques péripéties, vient jeter une ombre sur le couple de Leonor et Marcus. Les amateurs d'amours contrariés devraient en avoir pour leur argent. Les caractères s'affirment encore plus avec ce deuxième tome, nous les rendant encore plus familiers et plus proche d'eux que ceux qui les suivent sur les écrans. Ce sont des gens brillants, de vrais scientifiques. Cette fiction sur Mars surfe également sur l'actualité scientifique et les projections vers une vie possible sur la planète inspirent de plus en plus les auteurs et réalisateurs de films. de quoi faire rêver ( ou pas!). Un sacré travail de la part de Victor Dixen pour le côté léger du spectacle ne nuise pas à la crédibilité scientifique de l'expérience. Une bonne série.