AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dreamworld


Enfin ! Après une longue année d'attente, j'ai Enfin pu dévorer la suite (et la fin) de Phobos ! Et que dire de cette fin ! Je viens juste de finir, et pleins de choses me viennent en tête, j'en suis encore toute retournée. Que d'émotions, que de réflexion, et au final, c'est assez dur de vous dire ce que j'ai pensé de ce livre.

Je l'ai adoré, ça c'est sûr. Je l'ai lu très rapidement, je ne pouvais plus m'arrêter, plus le lâcher, plus me détacher des personnages. Je voulais savoir ce qui allait se passer, connaître la toute fin. Mais, en même temps, à chaque page qui se tournait, mon ventre se serrait : chaque page me rapprochait de la fin, la vraie, et il n'y aura plus rien après. C'est toujours horrible de finir une trilogie, de quitter des personnages auxquels on s'était attachés, surtout quand on l'adore depuis le début, qu'on a attendu chaque suite de longs mois.
J'ai adoré retrouvé Léo, ma petite Léoparde préférée, que j'ai trouvé plus brisée mais aussi plus courageuse que jamais. Dès le début, je me suis attachée à cette battante et ce roman ne l'épargne encore une fois pas. Suivre les aventures de tous les autres Martiens était encore une fois génial, mais je ne peux pas vous en dire plus. Il y a tout plein de rebondissements, de retournements de situations, de secrets (enfin !) révélés, même si je m'en doutais (hélas) pour certains. Les méchants deviennent plus méchants que jamais alors que les héros se retrouvent dans des situations de plus en plus compliquées. le monde tout entier change et, ce roman, qui au départ était plutôt de la science-fiction, devient une horrible dystopie qui m'a, je l'avoue, fait peur par sa réalité, sa cohérence. C'est tellement dans la lignée des deux premiers livres que c'est forcément ce qui devait arriver, et c'est vraiment effrayant. Ce troisième tome est le paroxysme, là où tout se joue, là où tout est pire, là où les risques sont les plus grands pour tout le monde. Aux moments où l'on croit enfin que ça va s'arranger, que tout le monde est sauvé, une abeille surgit de nulle part pour tout détruire à nouveau.
C'est aussi l'occasion de revoir Harmony et Andrew, ces deux personnages auxquels on s'était également attachés et qui continuent d'essayer de sauver Léo et ses compagnons. Eux aussi grandissent, évoluent, changent, et doivent faire face à de nombreuses situations dangereuses.
Dans cette trilogie, je ne peux qu'admirer le travail de l'auteur à propos des personnages. Avec chacun leur personnalité, leur passé, leurs rêves. Tous les personnages ont un rôle à jouer et ceux qu'on suit depuis le début sans vraiment trouvé un sens à leur présence finissent toujours par avoir un rôle important.
Et le dernier quart du récit... Oh.Mon.Dieu. J'étais totalement prise dans l'histoire, les sentiments me submergeaient, je ne pouvais plus lâcher le livre, j'étais dans le récit, à la fois sur Terre, à plusieurs endroits de la planètes, et sur Mars, aux côtés des pionniers, mais j'étais aussi une spectatrice, regardant la chaine Genesis, impuissante, espérant une fin heureuse pour tous mes chouchous.


Pourtant, malgré tous ces points merveilleux, mon avis est assez mitigé puisqu'il y a des choses qui m'ont un peu dérangée.
Tout d'abord, j'ai trouvé le rythme du récit vraiment bizarre. le premier quart du roman se passe sur deux jours, ce qui fait vraiment long, puis, on retrouve les personnages un an plus tard, on les suit sur un chapitre, avant de les retrouver encore trois mois plus tard. J'aurais préféré que ce soit plus découpé, mieux réparti, et ces sauts dans le temps sont d'autant plus étrange que les personnages semblent faire du sur-place et ne pas évoluer pendant ces longs mois.
En outre, alors que tout semblait cohérent dans les autres romans, il y a quelques événements qui m'ont bloquée dans ma lecture, où je me disais que ça partait trop loin et que ce n'était plus trop vraisemblable.
Et puis la fin. Oh, la fin. Les cinq dernières pages ? Tout se bouscule tout se chamboule et puis *paf !*, d'un coup, plus rien, c'est fini. le livre se ferme, l'écran de télé qui était sur la chaîne Genesis s'éteint, et puis plus rien. Ca s'arrête avec encore beaucoup d'interrogations, de questions sans réponses, comme le fait remarquer Léo dans un des derniers paragraphes. C'est une fin ouverte, mais trop ouverte, où il reste trop de mystères, d'incompréhension. On s'arrête sans savoir ce que vont devenir certains personnages, et mêmes certaines réponses qui nous suivent dès le premier tome et qui sont au centre de tout restent sans réponse. C'est une petite déception.
J'aurais adoré un petit épilogue, un an après, dix ans après, pour nous montrer ce que tout le monde devient, pour qu'on voie ce qui est arrivé, après que le monde entier s'est écroulé. J'aurais adoré des explications sur les vrais problèmes, sur cette planète Mars qui n'a finalement pas livré tous ses secrets. C'est tellement frustrant de finir sans réponse.

Phobos, c'est une trilogie vraiment extraordinaire, un coup de coeur, qui restera encore longtemps dans mes pensées. Elle m'a permis de voyager à travers les étoiles, d'aller sur Mars, sans même bouger de chez moi. Elle m'a fait rêver, elle a su m'émouvoir, et me couper de la réalité pendant de longues heures.
Une partie de moi ne peut qu'espérer que ce ne soit pas vraiment fini et qu'une mini-suite, un autre Hors-Série par exemple, sortira. Mais même si ce n'est pas la cas, c'était quand même une très belle émission de télé-réalité sur la chaîne Genesis et je regarderais peut-être les rediffusions dans les années à venir ;)
Lien : https://bookiedream.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}