Critique de Mistinguet

Quatrième et dernier tome de la saga Phobos ! Nous avons plus de 600 pages pour faire nos adieux à nos héros. Je dois avouer qu'à la fin du troisième tome, je n'étais pas vraiment réjouie à l'idée de prolonger encore la série. J'avais peur que l'on tire trop sur la corde et que l'on perde l'intérêt du début. Autant vous dire qu'en voyant le pavé de 600 pages, je n'étais pas plus rassurée ! Mais c'était sans compter sur l'imagination de Victor Dixen !

La partie que j'ai trouvé la plus intéressante concerne les réseaux sociaux. Ce tome est vraiment centré dessus. Avec les chaînes des pionniers, ces derniers sont directement confrontés au public : par les commentaires et les likes. Ils découvrent la violence de certains propos rendus plus faciles par la présence de la technologie entre les personnes. J'ai trouvé ça dingue l'importance que ce programme Genesis a pris dans la vie des gens. le public considère vraiment que les pionniers ont encore des devoirs vis-à-vis d'eux. Et en même temps, cette dérive est tellement réaliste. Il suffit de voir les programmes de télé-réalité d'aujourd'hui et le statut de star accordé à la moindre apparition sur le petit écran…

Sur l'histoire des pionniers, j'ai trouvé le retour sur Terre intéressant . Voir quelles ont été les réactions des pionniers selon leur personnalité, ce qui compte pour eux à l'occasion de leur retour inattendu. Il y a bien quelques longueurs tout de même, notamment sur l'histoire de Léonor et sa relation avec Mozart (un peu mélodramatique la Léo). J'ai trouvé un peu dommage que nous n'ayons pas plus le ressenti des pionniers exilés dans le Cupido. Leur situation est assez particulière. Qu'on-t-il pu ressentir à l'idée de voir leurs amis vivre certaines épreuves sans pouvoir les épauler par exemple ?

Pour la grande révélation qui arrive sur la fin, je me doutais un peu de ce qui nous attendait mais cela ne m'a pas dérangée. C'était logique vu le déroulement de l'histoire. Cet événement facilite peut-être un peu les choses pour nos pionniers mais j'ai aimé cette porte ouverte. Heureusement, cette série ne se termine pas en nous donnant toutes les réponses, toutes les clés et ce sont les fins que je préfère. Maintenant, il faut se faire une raison, dire au revoir à tous ces personnages et… attendre le prochain roman de Victor Dixen !
Lien : https://lecturesdemistinguet..