Critique de dreamworld

J'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans la lecture de Phobos 4, après ma petite déception sur le final du tome 3 et desavis mitigés qui m'ont fait un peu peur. J'ai enfin décider de m'y lancer, sans rien attendre... mais je suis quand même un déçue. Si ça n'avait pas été Phobos, cette saga dont j'ai dévoré les premiers tomes, je pense que j'aurais mis moins de trois étoiles. Mais voilà, ça reste cet univers formidable rempli de suspense, avec les personnages auxquels on s'est attaché, et ce tome clos enfin la saga.

On retrouve les pionniers au moment de leur retour sur terre. Alors que deux d'entre eux restent dans l'espace parce que les os de la fille de Kris sont trop fragiles pour supporter la gravité terrestre, les autres redescendent sur Terre et ont la possibilité d'ouvrir leurs propres chaînes pour partager au monde entier leurs nouvelles vies. On va voir leur adaptation, les conséquences de leurs actes, ils vont subir les théories du complot et Léonor va tout faire pour aider ses amis coincés en haut à redescendre sur Terre.

Dans ce tome, beaucoup de choses m'ont posées problèmes. Attention, je risque de spoiler. Et d'oublier quelques points.

Déjà, j'ai eu l'impression que le livre était rempli de choses inutiles mais aussi tirées par les cheveux : Les aventuriers de la saison 2, par exemple, ne servaient à rien. Les procès, c'était un peu trop, notamment le deuxième avec la Salamandre et le secret qui se cacher derrière cette cicatrice. La recherche des parents de Léonor, qui m'a laissée la sensation de "tout ça pour ça". Les secrets que tout le monde cache à Kris : au final, quand elle l'apprend, on est loin de la crise de nerf imaginée. En fait, tout m'a semblé un peu las, un peu long.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu de réels rebondissement, ni de surprise. Certaines révélations étaient faciles à deviner, tandis que les autres m'ont laissée indifférente.
Les sujets principaux de ce livre sont l'écologie et les réseaux sociaux. le premier n'est pas super bien traité à mon goût, tandis que le second n'a pas sa place dans Phobos. En effet, nos relations aux écrans étaient super bien traitées dans les premiers tomes et nous faisaient beaucoup réfléchir, ici j'ai beaucoup moins accroché avec le côté Youtube. Les vidéos, les commentaires des haters... Il suffit d'ouvrir internet pour voir ça en vrai, pas besoin d'un livre pour nous le faire comprendre.

Il manquait aussi un méchant. Serena est la grande méchante, celle qu'on adore détester, celle qu'on craint, qui voit tout, sait tout, est capable de tout. C'est elle qui rend cette saga si bien, c'est elle qui fait planer le suspense. Sans elle, tout m'a semblé fade et trop simple. Même si on devine son passage à quelques endroits, elle est bien trop absente et ajoute à ma lassitude. Sans elle et ses manigances, ce n'est plus vraiment Phobos... Sans elle, on s'ennuie un peu.

Les personnages sont aussi un peu fantomatiques, ils ne servent pas à grand chose et ils m'ont un peu manqué. Heureusement qu'il y avait Kelly, bien que mal en point, et Samson pour remonter la barre. Léonor m'a quant à elle agacée. On aurait pu penser qu'elle aurait grandit depuis le lancement de la fusée quelques années plus tôt, mais non. J'aime voir l'évolution des personnages, et ici je ne suis pas vraiment satisfaite...
Andrew et Harmony manquent aussi terriblement à cette histoire. Ce sont des personnages que j'ai appris à apprécier au fil des chapitres et ils ne font que de brèves et inutiles apparitions ici. Il y aurait eu matière à faire beaucoup plus avec eux.

Et puis cette fin ! Totalement surréaliste. Certains choses auraient pu rester cohérentes, mais c'est ici poussé à l'extrême. La biologiste en moi n'a pas supporter voir l'horreur qu'a fait l'auteur. Certes, on a enfin une réponse à nos questions, mais quelles réponses ! Alors que les trois tomes précédents restaient totalement réaliste au point de vue scientifique, avec des détails sur les fusées, la biologie, etc., tout a été détruit en quelques pages. Cette fin est aussi bien trop rapide, un peu comme un film apocalyptique, et les personnages décident sur un coup de tête quelque chose d'invraisemblable, mais au point où on en est... Tout, des dernières pages, m'ont laissé un petit sentiment de raté.

Je sais que je n'ai donné que des points négatifs, mais il y en a aussi des positifs. Sûrement. Comme le fait que ça se lit toujours aussi vite, parce qu'on veut savoir la suite. Comme le fait que ce sont nos personnages qu'on adore, et qu'ils sont enfin sur Terre. Comme le fait que c'est le dernier tome d'une saga magique.
Mais c'est aussi le tome de trop, je trouve.

Certains se demandent s'ils y aura une suite. Je ne pense pas. Cette fois-ci, la fin en est une vraie. On a eu la réponse aux questions, on sait plus ou moins ce que tout le monde va devenir, et puis voilà.
Par contre, je me demande s'il n'y aurait pas un sixième livre de la série qui sortirait, un autre hors-série par exemple. le chiffre six joue un rôle importante dans la saga : 6 prétendants, 6 minutes de speed-dating... alors pourquoi pas 6 livres ?