Critique de Lilidream82

/!\ ATTENTION, ALERTE AU SPOIL DE CE TOME ET DES TOMES PRECEDENTS

Quelle série ! Je regrette de l'avoir déjà fini, mais heureusement il me reste encore Phobos Origines à lire, histoire de me préparer psychologiquement à la fin de ma lecture.

Ce tome 4 est plein de rebondissement, et si certains pensent que son contenu était inutile, ne les écoutez pas ! Dans ce tome, tout est utile, afin de comprendre le choix de dénouement de l'auteur. On en apprend davantage sur le passé des personnages, les non-dits (les secrets que le public ignore sur les héros de l'espace) sont enfin exposés à la lumière, des réponses aux questions qu'on se posait à la fin du tome 3 nous sont offertes. C'est le tome des règlements de compte. Et puis, il n'y a aucun temps mort, ça bouge de tous les côtés, on ne sait plus où donner de la tête !

Concernant cette fin, j'aurais du m'y attendre, mais j'avoue que ça ne m'avait même pas effleuré. Ca m'a paru étrange au 1er abord mais c'est logique finalement. Cependant, je garde un goût amer sur le fait que Léonor finisse avec Mozart... c'est comme si elle restait avec lui pour oublier l'être qu'elle a véritablement aimé, ce qui signifie qu'elle ne sera jamais véritablement heureuse... Pourtant on voit qu'elle a l'air d'aimer Mozart, mais je reste dans la certitude qu'elle ne l'aimera jamais de la même manière qu'elle a aimé Marcus. Surtout après ce que Mozart a osé lui faire... Mais bon, les pionniers finissent avec ceux qu'ils aiment et sont définitivement hors de danger, et c'est le principal.

J'ai apprécié que la lecture soit seulement centrée sur les pionniers de Mars (normal en même temps, Serena a été vaincue et le couple Harmony/Andrew a accompli sa mission). Dans les 3 premiers tomes, il y a des chapitres qui se passent sur Terre, du côté de Serena et du côté de Harmony et Andrew, et j'avoue que j'aurais préféré qu'il y en ai moins. Je n'ai pas détesté, mais je préférais largement lire les chapitres qui se passent sur Mars ! Normal, d'un côté..

Bon, j'aurais bien voulu dire quelque chose sur Kenji, Marcus et Alexeï, mes 3 pionniers masculins préférés, mais visiblement on me l'interdit, même en masquant mon texte, ou alors c'est un bug... Mais malgré tout j'ai BESOIN d'exprimer mon ressenti, au moins en un mot : rassurée.

Sur ce, je m'en vais de ce pas lire l'histoire de chacun des pionniers masculins ! :D