AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


J'avais terminé le tome 3 mi déboussolée, mi soulagée. Depuis leur premier pas dans le Cupidon, depuis leur premier pas sur Mars, nos héros ont vécu des événements aussi incroyables que terribles. Ils ont dû faire des choix difficiles, des sacrifices pour survivre, des erreurs aussi. Leur aventure est riche en émotions, et pleine d'humanité. Mais leur combat n'est pas terminé. C'est la fin de la chaîne Génésis et le retour sur terre est imminent pour les pionniers. Ils vont retrouver leur indépendance...


J'avais un peu peur de commencer cette petite brique. Un peu peur de terminer cette série de science fiction, de quitter cet univers, ces personnages. Finalement, je me suis laissée embarquée pour ne lâcher ma lecture que très rarement. Catastrophe médiatique, débats, quelques surprises ici et là. Il se passe tellement de choses dans ce quatrième tome!



Léo, notre candidate française, se montre une nouvelle fois très courageuse et pleine de volonté dans ce dernier tome. J'avais hâte de découvrir ce qui l'attendait sur Terre. J'étais au moins sûre d'une chose, elle n'a pas fini d'en baver. Les pionniers sont si célèbres qu'ils doivent rendre des comptes et se soumettre au jugement de milliers de téléspectateurs, qui ne sont pas toujours bienveillants. C'est une nouvelle étape, particulièrement éprouvante pour Léonor.


Si Léo reste au centre de l'attention, j'ai aimé retrouvé les autres candidats. Ce n'était pas toujours le cas dans les tomes précédents mais ici j'ai pris plaisir à suivre chacun d'entre eux. Chaque pionnier a un projet qui lui ressemble, qui lui tient à coeur. Les personnalités s'affirment en conséquence. Nos personnages font entendre leur voix, portent fièrement leurs valeurs, assument leurs actes. Ils sont fidèles à eux-mêmes, mais surtout, plus soudés que jamais.


Ce quatrième et dernier tome marque la fin d'une grande aventure, la fin d'un voyage qui nous aura emmené très loin, la fin d'une belle expérience dans l'ensemble. C'est la fin, tout du moins, pour le lecteur. J'ai trouvé ce tome complet. C'est le tome des révélations, des réponses. L'auteur nous a réservé quelques surprises, et ce jusqu'à la fin. Je garde tout de même une petite préférence pour le tout premier tome de cette série, qui annonçait à juste titre une aventure addictive et pleine de rebondissements. Ce n'était pas parfait mais je garderai un très bon souvenir de cette saga.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}