Critique de reveusedusud

Incroyablement suspensif, haletant jusqu'à la dernière page, que l'on referme presque avec frustration de ne pas connaître encore et encore la suite de la vie de nos héros… Un livre bourrasque que l'on est obligé de lire encore et encore plus vite pour connaître la suite des événements, pour connaître cette fameuse conclusion qui on l'espère nous apportera enfin le calme.

Sachez que le moment d'apaisement passé, il restera toujours une foule de questions en suspens qui rejailliront dans votre subconscient. Des situations non réglées, des échafaudages scénaristiques encore possibles, des retours en arrière… Mais il faut se faire une raison et laisser derrière soi l'une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années et vivre désormais dans le souvenir de ces héros en se posant la question inéluctable : et si cela se passait réellement dans quelques temps???

Car la force de Dixen est de nous proposer un voyage sur Mars au plus près de nos préoccupations terrestres et de nos vie actuelles. Mise en abyme de quelques années, cette crise des réfugiés climatiques est déjà présente dans l'actualité et le réchauffement climatique inéluctable. Quant à l'omniprésence des écrans, il n'est plus à prouver.

Bon, disons le tout de suite, j'aurais peut-être préféré que Dixen sorte un deuxième hors série spécial fille et nous épargne quelques 200 pages dans ce dernier opus. Car j'avoue que l'on perd le fil du roman à trop s'éparpiller dans quelques aventures, et à contrario, il nous manque des réponses cruciales quand on termine le roman. Quid de la vie de Fangfang? Tandis que l'histoire de Kelly n'a rien à faire dans ce roman-ci. Je sais pertinemment que l'on aurait taxé l'auteur de vouloir se faire du fric encore et encore sur sa saga, mais de fait j'ai trouvé que ça me déconnectai de la fluidité de la lecture…

Paradoxalement, j'ai eu du mal au début avec l'incrustation des messages d'internautes, très nombreux au fil des pages. Puis petit à petit j'ai commencé à comprendre le sens que voulais en donner l'auteur et j'ai apprécié leur lecture dans la globalité du livre. L'humanité est ainsi faite de contraire qui en font justement son essence même. La « morale » qui en ressort est très bien formulée et distillée au fur et à mesure et accompagne la réflexion de nos protagonistes.

Mis à part cela, on adore cette série hyper addictive car elle mêle avec pertinence des problématiques sociétales et une intrigue foisonnante, remplie de rebondissements et de personnages attachants. J'avoue que la fin est un grand plus car elle est audacieuse et originale, digne de l'attente que procure 5 romans de 600 pages!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..