Critique de ChristalDarck

Une conclusion qui n'en est pas avec cette fin qui nous offre plus de questions que de réponses. Ce n'est pas un cliffhanger, mais on en n'est pas si loin finalement ! J'ai trouvé l'aboutissement très pressé, presque confus, comme si le roman avait été achevé dans la précipitation, nous laissant imaginer le déroulement de la dernière ligne à l'illustration finale qui parle d'elle-même. Parce que oui, il y a pas mal d'illustrations pour un roman. Elles sont belles, précises, juste quand il faut... ça fait rêver !
Pour ce qui est de la globalité... bah c'est très très bien... c'est dur de développer sans spoiler ce tome ! J'ai souvent serré les dents et les orteils (faut dire que ce livre est assaisonné d'actes manqués qui sont rattrapés de justesse). le retour sur Terre est très difficile pour nos pionniers, particulièrement pour Kris qui était enceinte jusqu'aux yeux dans le livre précédent – et qui a inconsciemment tué son mari, je rappelle – et pour Mozart qui devra compter sur les scientifiques pour le protéger de l'Aranha. Et Kelly, nom de Dieu Kelly ! Elle m'a presque fait pleurer, et à plusieurs reprises ! Je l'ai trouvé très émouvante dans ce dernier tome. Je l'aimais beaucoup avant – j'adore son humour – mais alors là ! Elle nous dévoile une partie inconnue et touchante de sa personne, révélant la beauté de son âme.
Et pour Léonor, les révélations sont monstrueusement nombreuses et balèzes. Des révélations sur son passé, sur celui des autres et surtout sur une partie d'elle-même profondément enfouie, affrontant plusieurs fois ses démons.
Pour clôturer cette saga (don't worry, j'ai encore Origines à lire), même si des réponses nous manques et toutes les boucles ne sont pas bouclées, je me contenterai de citer un passage de Victor Dixen dans ses remerciements : « Leur histoire s'achève – et pourtant, elle ne fait que commencer. »