Critique de Lesperanza

Et voilà qu'enfin ma lecture de cette saga s'achève !!♥

J'avais lu les trois premiers tomes vers février. Ensuite, il y a eu le confinement et j'ai lu d'autres livres ; jusqu'à début octobre où j'ai pu enfin me lancer dans ce quatrième tome et clore la série !! Et ce fut une très belle surprise, honnêtement !!

Ce tome 4 est sans aucun doute mon préféré. C'est assez surprenant car j'étais bien loin de m'imaginer que j'allais autant l'aimer, jusqu'à mettre 5/5, alors que j'avais si moyennement apprécié les autres volets...
J'avais passé un bon moment avec les deux premiers tomes mais sans adorer. Quant au troisième, il m'avait davantage plu. Et ce quatrième livre fut juste un coup de coeur total ! Je suis si agréablement surprise aha, car à l'origine ce n'est donc pas une série que j'affectionnais particulièrement... !!

Dès le début, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages. Je me suis bien vite rendue compte que malgré tout, Léonor m'avait manqué... J'avais oublié pas mal de choses du dernier tome, alors j'ai vraiment été soulagée et contente qu'on nous rappelle un peu ce qu'il s'était passé ! J'avais clairement oublié pas mal d'évènements importants !

Très rapidement, j'ai été plongée dans l'histoire. le récit m'a rendu addict et ce pavé de 650 pages fut dévoré relativement vite malgré mon manque de temps dû aux cours !
J'aime cette saga car c'est très bien fait : depuis le début, on se sent pleinement plongé dans l'univers du livre et cette ambiance avec Mars qui est si intéressante et passionnante. Dans ce tome 4, j'ai adoré l'idée des chaines personnelles des pionniers qui nous sont représentées, le fait de nous montrer les commentaires... Ça ajoute une touche amusante qui nous fait nous sentir dans l'histoire :)

Bref. Comment dire à quel point j'ai aimé ce bouquin dès le début ? Ce fut prenant, j'ai passé un excellent moment avec des personnages que j'affectionne tout particulièrement à présent.
Au début, je reprochais à la saga le portrait creux que j'avais des personnages. Mais à présent, je suis profondément attachée à l'amitié qui lie nos protagonistes. Et j'aime beaucoup le fait que l'auteur ait continué de les creuser dans ce volet.
On apprend le passif de Kris, avec Astrid etc, par exemple, qui est un moment qui m'a beaucoup touché.
On ressent beaucoup de peine et de compassion pour Kelly, ou encore de l'admiration pour Elizabeth et son spectacle qui était clairement du génie ! Ou aussi de l'attendrissement pour Samson qui se met en couple ;)
Quant à notre héroïne, Léonor... Autant au début je la considérais comme une presque inconnue, autant aujourd'hui c'est une amie que j'aime beaucoup. Les révélations sur son passé ont été poignantes et fortes ! On voit à quel point le personnage principal a été creusé, je ne me suis que davantage attachée à elle.

Ce fut un tome plein de révélations, et pas que sur le passif de Léonor !! Aucun spoil, mais disons que, personnellement, je ne me suis pas une seule fois ennuyée en ce gros pavé !! C'est assez fou ! :)

Vers la fin, tout s'accélère, on a juste envie de dévorer les cent cinquante dernières pages ! La tension est à son comble !! Ce fut dur de résister de tout lire d'un coup ! C'est vraiment dingue à quel point la fin est incroyablement bien menée, je trouve ! Je n'ai pas du tout trouvé ça bâclé on mal fait, mais c'est que mon avis personnel !

Dernière petite mention sur le fait que j'aie beaucoup aimé que Léonor lance sa chaine pour parler d'une cause qui est d'actualité en 2020. L'environnement, la planète. le réchauffement climatique. Qui est à un stade très grave à l'époque du roman. Même si c'est de la fiction, ça nous montre ce qui pourrait potentiellement se passer dans le futur si l'on ne fait rien de plus dans les décennies à venir... Et franchement j'ai trouvé ça très bien fait, le fait que Léonor s'investisse dans cette cause m'a fait que plus m'attacher à elle, personnellement... :)

Bon et puis voilà ! C'est vrai que les premiers tomes n'avaient pas été des coups de coeur, mais vraiment j'ai adoré ce tome 4 !! J'ai un pincement au coeur à l'idée d'avoir fini cette saga, et ça c'est une preuve que j'ai vraiment aimé, car ça ne m'arrive pas souvent !! ♡