Critique de CallieTourneLesPages

Eh voilà je ferme la dernière page de cette série aux multiples rebondissements. Outre le côté superficiel de la télé- réalité puis dans ce tome des réseaux sociaux vidéos , qui s'adresse aux adolescents, cette série abordent de multiples thèmes socio- politiques, scientifiques et éthiques qui sont une réalité de notre société depuis plusieurs décennies et plus que jamais notre société d'aujourd'hui et de demain.
Sans revenir sur les autres tomes, ce tome 4 parle d'écologie, d'environnement, d'engagement de la société et d'un tout un chacun. Que devient notre planète ? Que deviennent les terriens face aux changements ?

Ce tome 4 m'a un peu surprise au départ. Je me suis dit que c'était peut-être le tome de trop pour moi. Les pionniers qui deviennent des youtubers à leur retour sur terre ce n'était pas à mon goût.
Mais l'auteur crée très vite une attente. On se dit que cette série SF ne peut pas finir en rose bonbon où les méchants perdent et les gentils gagnent. Alors je me suis accrochée malgré les vidéos de chaque pionnier pour me concentrer sur le message de fond et sur cette communication de Lóng qui ne parvient pas à traverser l'espace.
Ce n'est pas mon tome préféré mais c'est un tome au rythme très soutenu dans lequel les doutes planent jusqu'à la fin. Tout sera tenté sur terre et en orbite et pourtant le final esr très surprenant et inattendu.