Critique de Clea1405_

J'ai A.D.O.R.É ! J'ai trouvé que ce tome apportait une très belle fin à la saga même si ça me rend triste de devoir quitter cet univers... Je l'ai lu extrêmement vite malgré ses 864 pages, j'étais tellement captivée et incapable de m'arrêter. J'ai aimé revoir les pionniers, découvrir leur vie sur Terre. Ce tome m'a fait passé par toutes les émotions, j'ai souri, j'ai ris, j'ai eu peur, j'ai pleuré, je me suis énervée aussi. Dans ce livre on laisse légèrement de côté ce qui concerne l'espace pour aborder des thématiques plus terriennes comme le réchauffement climatique, le pouvoir, la justice, les avancés scientifiques. On avait déjà un avant goût de ces problèmes mais ils sont bien plus exploités ici. Et par dessus tout, la plus gros thématique mise en scène c'est les réseaux sociaux, le jugement des gens derrière un écran. J'ai trouvé que ça faisait tellement écho à ce que nous vivons aujourd'hui... Ce thème était très intelligemment amené dans l'histoire. J'aurais peut-être aimé plus de moments avec Harmony et Andrew ou entre Léonor et Mozart mais malgré tout c'était incroyable, j'étais avide de lire chacun des chapitres que renferme ce roman. J'ai trouvé la fin plutôt bien choisi, elle m'a un peu rendu triste sous certains aspects mais elle est très cohérente et belle. À la fin de ma lecture j'avais tellement envie d'avoir une suite, de lire une suite. Parce que finalement, une nouvelle aventure commence pour eux... C'est aux lecteurs d'imaginer, à présent, ce qu'ils souhaitent. Je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler l'histoire parce qu'il y a trop de choses que je pourrais dire. Cette saga est une véritable pépite.