Critique de Phoenicia

Une BD qui prolonge l'univers de Vampyria en attendant le prochain roman. On reste dans cet univers si particulier, à présent rehaussé par les dessins d'Eder Messias. Un très beau travail qu'on peut voir apparemment sous un tout autre jour avec une application. Application que mon téléphone ne parvient pas à télécharger pour l'instant mais je ne désespère pas d'y parvenir d'ici la prochaine relecture.
On souligne donc aussi un très beau travail éditorial, en adéquation avec celui des romans. L'immersion pour le lecteur est complète.

Qu'en est-il de l'histoire? Il s'agit ici d'un tome introductif, celui de l'Inquisition. Ainsi, à partir de quelques éléments, on dresse un schéma des arcanes de l'Inquisition. Les principaux personnages sont présentés au fur et à mesure de la lecture, mettant ainsi clairement les enjeux de chacun. A ces personnages très variés, très bigarrés, j'avoue beaucoup apprécier la Collectionneuse. le travail autour de son personnage, en terme de biographie comme en terme d'illustration, me ravit. C'est tout le contraire de Daphné que je trouve pour le coup un peu fade... Mais je comprends l'enjeu qu'elle représente.
Côté scénario, ça va vite. Un tome introductif plus une BD peuvent mener à cette sensation. C'est un peu frustrant mais c'est, si je puis dire, le double tranchant d'une BD. Quoiqu'il en soit, c'est un tome chargé en hémoglobine avec des vampyres flippant à souhait. de quoi donner envie de lire le deuxième tome.