Critique de LesMotsMagiques

Sans trop en dire pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, Jeanne se retrouve ici à Paris à devoir enquêter sur la mystérieuse Dame des Miracles qui se fait remarquer depuis peu en se montrant capable de contrôler les goules.

J'ai passé un bon moment avec ce tome. le rythme n'est pas toujours égal puisqu'après un début assez rythmé, les premiers chapitres se déroulant à Paris sont assez lents et pas toujours très intéressants. Heureusement, le rythme s'accélère à nouveau dans la seconde partie du roman.

On n'a pas d'énormes révélations dans ce tome mais on progresse doucement dans l'intrigue et surtout dans la construction de l'univers. Certaines choses restent assez prévisibles mais ça n'enlève rien à l'efficacité générale du roman.

Je suis quand même dubitatif sur certains aspects de l'univers, notamment sur tout ce qui tourne autour de la religion. Les soeurs sont censées servir le roi des ténèbres mais semblent malgré tout (pour la plupart) respecter des valeurs plutôt altruistes. Ça ne me semble pas tout à fait cohérent, encore que le roi des ténèbres lui-même n'arrive pas vraiment à me convaincre en tant que tyran. de mon point de vue, il parait même parfois être un pantin qui sert plus de symbole que de véritable dirigeant.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai apprécié de retrouver une Jeanne un peu plus crédible que dans le premier tome. Elle reste un personnage qui ne m'emballe pas des masses mais elle a au moins le mérite de prendre de meilleures décisions que dans le tome précédent. Par contre, tous les personnages secondaires que j'ai pu apprécier dans le premier tome sont ici soit absents, soit très plats (très déçu par Suraj notamment que j'ai trouvé beaucoup trop lisse). En revanche, j'ai bien aimé Sterling, un tout nouveau personnage qui semble assez ambigüe.

Vous l'aurez compris, si j'ai globalement passé un bon moment de lecture, je ne suis quand même pas plus emballé que ça par cette série. Après, mes goûts ont pas mal évolué ces derniers temps et je ne me retrouve plus forcément dans ce type de lecture donc ça joue évidemment beaucoup dans mon ressenti !