Critique de Biancabiblio

À travers ce nouveau tome de la saga Vampyria, La cour des miracles, Victor Dixen s'empare de la figure du vampire et entraîne les lecteurs dans une aventure fantastique et frissonnante, menée tambour battant. Une plongée palpitante dans les ombres d'un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.

Et je dois bien admettre que, pour moi, le pari est tenu. Je ne sais pas si celles et ceux qui sont des adeptes de l'horrifique et du vampirisme ont été séduits mais moi, oui. J'ai adoré l'ambiance de ce récit et les trouvailles (Notre Damne, Sang Michel…) de l'auteur pour bâtir le décor de cette cour de Versailles et de ce Paris vampyriques.

Victor Dixen s'est documenté sur l'époque de Louis XIV et sa cour et il y fait de subtils clins d'oeil tout au long du récit (les perruques, le maquillage, les talons rouges, les courtisans…), j'ai beaucoup apprécié et j'ai trouvé cette uchronie finalement très plausible, si bien sûr, Louis XIV s'était transmuté en vampyre !

L'histoire, menée tambour battant, est pleine de rebondissements et se révèle très addictive grâce à la plume fluide de l'auteur, bien que je ne me sois pas vraiment attachée aux différents protagonistes de l'histoire, c'est bien là mon seul bémol, sinon quel plaisir de lecture, c'est bien simple je n'ai pas vu passer les 500 pages et suis arrivée au point final à regret car je serai volontiers restée dans cette cour des ténèbres.

Dans ce panier de crabes où les complots vont bon train, notre héroïne Jeanne devra se servir de toute sa sagacité pour aider au mieux La Fronde et empêcher le Roy de s'emparer de la dame des Miracles qui a le pouvoir de contrôler les goules. Elle va trouver des alliés sur son chemin en l'ambassadeur d'Angleterre ou d'Orféo mais devra se sortir aussi toute seule de chausse-trappes que d'autres vont mettre en travers de sa route.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..