Critique de JonT

JonT
28 septembre 2023
C'était une grosse déception pour moi. J'avais apprécié le T1, malgré des défauts, mais sur ce tome 2 ça n'a pas suffi.
L'intrigue est (pour moi) une catastrophe, les choses n'avancent qu'à grands coups de monologues spontanés des différents personnages qui croisent la route de l'héroïne et se décident sans raison à raconter leur vie, plus précisément pile la partie de leur vie qui va lui permettre de comprendre l'intrigue. Quand cela ne suffit pas, des visions viennent l'aiguiller un peu plus. Et quand ça n'est toujours pas assez, alors d'heureuses coïncidences viennent régler le problème. Sur 500 pages, ça commence à se voir.
On souffre en plus d'un effet « one-shot au sein d'une série » : on est supposément sur un tome 2 d'une première trilogie, mais l'intrigue globale n'avance en fait pas du tout, la situation initiale et la situation finale sont identiques, et dans un contexte de trilogie, le tout m'a donné une impression très anecdotique. J'aurais probablement été moins gêné si ça avait été présenté comme un univers avec des one-shots (type Club des 5 ou Alice), car là on sent qu'il ne faut pas trop impacter la trame générale car l'auteur veut pouvoir montrer d'autres endroits, et donc il ne peut pas se permettre de faire de gros changements (un peu comme si on lisait des comics dans un univers partagé : rien d'important ne peut arriver, car il faudrait répercuter ça dans toutes les séries liées).
Quand aux personnages, peu d'entre eux sont parvenus à susciter mon intérêt… Bref !
L'univers reste intéressant, mais je reste un peu sur ma faim, on en découvre assez peu dans ce tome alors que ça m'intéresserait probablement plus. Cela permet malgré tout de découvrir Paris, et l'écriture reste fluide, mais ça n'a pas suffi, pour moi, à compenser tout ce qui m'a gêné :/
Lien : https://www.youtube.com/watc..