Critique de LesLivresdAdeline

Dans ce deuxième tome, l'action se déroule à Paris, où les écuyers du roi sont envoyés pour débusquer la Dame des miracles, qui menace le règne de Louis l'immuable.

J'ai trouvé que le début était un peu long à démarrer, l'auteur s'évertuant à nous décrire ce Paris, sale, sombre et pauvre, en opposition avec le Versailles opulent et somptueux du premier tome. On comprend tout de suite que, cette fois, Jeanne va évoluer dans les bas-fonds, loin du faste de la cour. En plus, les premiers chapitres ressemblent plus à une sorte d'enquête policière, genre que je n'affectionne pas spécialement.

Mais, rapidement, l'action revient et le rythme qui était propre au premier livre également.

Ici, Diane/Jeanne doit faire équipe avec le mystérieux Suraj et la suffisante Hélénaïs. Si le premier peut avoir ses bons côtés et sait se montrer appréciable, la deuxième est toujours aussi détestable. Ce trio étonnant fonctionne pour autant et j'ai beaucoup aimé la dynamique qu'il crée.

Cette fois, plus de vampires élégants et distingués, mais des goules sanguinaires et bestiales. C'est en les chassant et en tentant de mettre fin au règne de terreur de la Dame des miracles que le pouvoir de Jeanne va se révéler et quel pouvoir... intéressant. Je n'en dis pas plus.

Le roman devient ensuite plus sombre, tout en plaçant notre héroïne au coeur des complots entre les différentes forces en oeuvres à Paris. Une fois encore, la pauvre Jeanne n'est pas épargnée.

Parmi les nouveaux personnages qui font leur apparition, j'ai beaucoup aimé Sterling Raindust. Ce vampire atypique et mystérieux a su conquérir mon coeur dès son arrivée dans le récit. Il tranche avec les autres courtisans de Versailles, il est plus rebelle, un peu dandy et il cache bien des secrets...

Malgré un début chaotique, j'ai trouvé ce tome plus abouti et avec moins de facilités dans l'histoire que le premier. J'ai aussi apprécié son côté plus sombre, mais également plus mature. Vivement le troisième pour connaitre enfin le dénouement de cette saga !