Critique de frandj

Ceci est une fantaisie scientifique, dont l'un des signataires (A. Connes) est un mathématicien célèbre dans le monde entier. On suit les aventures de Charlotte Dempierre, belle jeune femme indépendante, mais aussi et surtout brillante scientifique attachée au CERN près de Genève. Elle évolue dans le milieu international de ces chercheurs haut de gamme, qui se comportent en alliés ou en rivaux. De quoi parlent-ils ensemble ? surtout de la physique quantique, domaine où ils nagent comme des poissions dans l'eau. Le lecteur, lui, peut ignorer presque tout de cette science complexe et paradoxale qu'est la mécanique quantique. Dans ce cas, il ne devra pas prendre ce livre pour un ouvrage de vulgarisation. Il se contentera des allusions faites à des concepts qui lui paraitront difficiles, même s'ils sont définis dans un glossaire final.
Charlotte a une idée hardie, voire carrément géniale, qu'elle "creuse" dans le plus grand secret. Elle décide de se prendre elle-même comme cobaye et… on la retrouve morte auprès d'un détecteur géant de particules. L'histoire ne s'arrête pas là, mais… je n'en dirai rien de plus sur le sort de Charlotte. Quelques chapitres (très peu convaincants) sont consacrés à l'enquête policière sur la mort de l'héroïne.
A la fin, on comprend (ou, du moins, on essaie de comprendre) l'objet de "l'expérience" tentée sur elle-même par Charlotte. Il s'agissait pour elle de prendre l'empreinte précise et complète d'un cerveau humain dans toute sa complexité. Ceci aurait un rapport avec l'écoulement du temps (au sens des physiciens) et aussi, peut-être, avec une possible variabilité du passé – mais je n'ai pas bien saisi.
Au final, ce petit polar scientifique apparaît comme un livre hybride: ce n'est ni un roman policier, ni un ouvrage (trop) sérieux, ni un livre documentaire sur la vie des chercheurs. Donc, vous pouvez lire ce livre, c'est un bon délassement. Mais ne cherchez pas trop à approfondir !