Critique de marsouche

J'ai fini ce livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique de #babelio.
L'auteur interroge: Comment peut -on reprendre notre destin en mains dans ce contexte de mondialisation débridée? Comment retrouver un équilibre qui ne bafoue plus la justice sociale? .
Les nations seraient dès lors l'élément central de la réponse. Il faut attribuer à nouveau à la nation, ce concept identitaire, son rôle démocratique. Sous de nombreuses analyses actuelles, Djaïz propose de nombreuses pistes pour retisser les liens des hommes, des individus au niveau de l'état et de son territoire. .
Le récit est richement documenté. Dommage que toutes les notes se trouvent à la fin du livre, je trouve que ce n'est pas agréable. le titre me semble ne pas vraiment révéler le contenu de l'ouvrage. le découpage en trois périodes clés permet de bien comprendre les événements importants de son analyse. .
En bref un livre intéressant et important nous ouvrant de nombreuses pistes de réflexion. Un style abordable malgré le sérieux du sujet. Un livre hors de mes habitudes de lecture que j'ai vraiment apprécié. de quoi me fournir de nombreux moments de réflexion