Critique de Ady

Ce roman raconte l'Algérie morose comme un coin en enfer, à travers un jeune algérien instruit et intellectuel, qui vit sa vie comme il l'entend, débarrassé du poids de mille et une année de traditions et d'un millions de préjugés transmis de père en fils comme un fardeau de Sisyphe qu'il faudrait porter jusqu'à l'éternité.

Le jeune intello n'hésite pas à apporter un bout de lumière dans les ténèbres, s'inspirant du calvaires de plusieurs générations d'algériennes qui ont « tissé brin à brin notre bien être, notre mémoire et nos symboles pérennes » pour inventer une machine à tisser.

Le calvaire du jeune inventeur commence lorsqu'il a affaire à l'administration pour breveter sa machine et renouveler son passeport, afin de participer à une exposition en Allemagne. Plus de la moitié du roman à décrire des démarches administratives démesurées et des blocages injustifiés, dont a été victime l'inventeur. Pis, il est soupçonné d'un mystérieux complot, et est même investigué, avant d'obtenir le fameux document.
Lien : http://wp.me/pXF7a-fv