Critique de mireille.lefustec

Paris, une jeune femme, la quarantaine, seule dans une salle d'attente de l'hôpital Cochin.
Au fil des pages , sa vie, son histoire, reliée et étendue à celle de sa famille, puis intégrée dans une très large parentèle, dans une généalogie parfois compliquée.
Histoire du pays natal : l'Iran. Ce qu'il a été dans le passé, puis ce qu'il est devenu, de la chute du Shah à la présence de Khomeiny, acclamé à son retour d'exil.
Malheureusement il instaure la révolution islamique, les arrestations, la torture, les exécutions.
Nombre d'intellectuels, de notables quittent le pays.
Kimia a onze ans lorsqu'elle arrive en France, clandestinement, avec sa mère et ses deux soeurs après un trajet épuisant. C'est le déchirement de l'exil, l'abandon, voire la destruction de sa personnalité iranienne pour la difficile construction d'une nouvelle personnalité adaptée au pays d'accueil.
Ce roman est très inspiré de la propre vie de l'auteur et de ses parents, militants opposés au régime du Shah puis à celui de l'Ayatollah.
Je l'ai lu en deux soirées, sans pouvoir le lâcher.
Les nombreux membres de la famille sont très présents, attachants, dépaysants. J'aurais aimé rester encore plus longtemps avec eux;
L'ensemble est bien construit, bref, j'ai vraiment aimé.