Critique de nathiec44

Un vrai coup de coeur : l'histoire de l'Iran à travers celle d'une famille depuis trois générations. La « grande » histoire de la Perse et celle de la famille se confondent.
L'auteure évoque la famille, l'exil, l'intégration, la maternité, l'identité sexuelle avec une poésie et une richesse des mots jubilatoires. le récit nous enveloppe et nous transporte entre Iran, Arménie, Turquie et enfin en France. le tout est subtilement mélangé, la chronologie n'existe pas.
Si le début du récit réclame de l'attention afin s'y retrouver parmi la généalogie de la famille, ce tourbillon nous emmène malgré tout (les petits renvois Wikipedia sont les bienvenus), une joyeuse pagaille à l'image de l'ambiance persane, tout l'inverse de l'individualisme et de la distance polie qui prévaut en occident. J'adore la comparaison entre une salle d'attente en Iran, « joyeux caravansérail » et en France, un l'humour bienveillant à chaque fois.
Aucun jugement humain, l'auteure tire parti de la richesse de ses deux cultures, son pays d'origine et son pays d'accueil dont elle a si bien adopté la langue et qu'elle manie avec virtuosité.
Un grand roman que j'aurai plaisir à offrir en espérant communiquer mon enthousiasme !