Critique de mollymonade

Kimiâ est une iranienne qui a du quitter son pays alors qu'elle était une petite fille. Au moment où devenue femme elle s'apprête à ajouter un nouveau maillon à la chaîne générationnelle , Kimiâ convoque le passé et les ancêtres.
"Avec le temps et la distance, ce n'est plus leur monde qui coule en moi, ni leur langue, leurs traditions, leurs croyances, leurs peurs, mais leurs histoires."
Pour retrouver ses racines et ainsi s'inscrire dans une lignée, elle revisite l'histoire de sa famille sur plusieurs générations. Du présent au passé, de l'Orient à l'Occident, elle entraîne le lecteur dans un tourbillon de souvenirs qu'elle raconte comme ils lui reviennent, depuis la naissance de sa grand-mère dans le harem de Montazemolmok à l'attente dans le service de procréation médicalement assisté d'un hôpital parisien.
A travers un récit dense, aussi riche et cruel qu'un conte des milles et une nuits, ce roman captivant m'a beaucoup appris sur l'histoire contemporaine de l'Iran qui jusqu'à présent ne m'avait jamais vraiment passionnée.