Critique de Eclair

J'ai récemment appris que le mot « paradis » venait du persan. Il signifie : « jardin enclos »... Ah la Perse..., l'Iran... Quelle culture! Quelle Histoire fascinante! Je le reconnais ma recension est assez partiale dans la mesure où j'ai beaucoup d'intérêt pour la littérature iranienne et Negar Djavadi ne m'a pas déçue!

Désorientale est un roman dont l'intrigue n'est pas sans rappeler l'histoire personnelle de son auteure qui a dû fuir l'Iran avec sa famille pour des raisons politiques. Il ne s'agit pas pour autant d'une autobiographie car Kimia - le personnage principal du roman - n'est pas née la même année qu'elle.

En effet, au début du roman on retrouve Kimia dans la salle d'attente d'un cabinet de gynécologie où elle souhaite faire une PMA. L'attente est propice à une rétrospective sur l'histoire de sa famille et plus largement de la Perse de la dynastie Qadjar - en passant par les Pahlavi qui changeront le nom du pays - jusqu'à la révolution islamique promue par celui qui était considéré comme le Mahdi, à savoir Ruhollah Khomeyni. Petite histoire familiale et grande Histoire du pays sont ainsi intimement liées. La trame historique est solide et le lecteur ne se perd pas dans les détails et les différents membres de la famille de Kimia (un glossaire en fin de livre permettant de situer les personnages).

L'ouvrage aborde à la fois les questions de l'identité culturelle et de l'identité sexuelle :

-Comment s'intégrer en France lorsque les gens ont une représentation mystifiée de votre pays?
-Comment se « desorientaliser » lorsque votre accent chantant ne cesse pas de rappeler que vous venez d'ailleurs? ...
-Enfin, comment faire face à son homosexualité lorsque l'on vient d'un pays où celle-ci est considérée comme un véritable tabou ?

Negar Djavadi parvient avec brio à traiter à la fois de sujets historiques (révolution islamique en Iran, fuite des opposants politiques) mais aussi de questions sociales très contemporaines(PMA...)