Critique de frandj

Jusqu'ici je n'avais pas entendu parler de Négar Djavadi. Originaire d'Iran, elle est devenue en France scénariste et réalisatrice. "Désorientale" est son premier roman (paru en 2016). Il m'a été proposé par mon groupe de lecture.
Dans la première partie, « face A », l'auteure nous raconte l'Iran du XXème siècle, à travers la mémoire familiale et ses propres souvenirs datant de son enfance (elle avait 11 ans quand elle a quitté son pays natal soumis à la dictature islamique). Dans la seconde partie, « face B », elle évoque sa fuite, puis la difficile adaptation dans un pays autrefois admiré de loin.
Les grands-parents de Kimia ont une grande place dans le récit, mais ses deux parents ont un rôle encore plus important: Darius, opposant politique au Shah puis aux ayatollahs, et la mère Sara. Dès sa prime jeunesse, la narratrice fait preuve d'un sacré caractère. En France, elle va jusqu'au bout de son tempérament de "garçon manqué", en prenant beaucoup de distance par rapport à sa famille. Ce parcours de vie peut faire penser au personnage et au destin de la jeune héroïne de la BD "Persépolis".

L'histoire m'a semblé particulièrement intéressante, montrant la société iranienne telle qu'elle est: beaucoup plus complexe qu'on ne le croit généralement. Négar Djavadi se charge de la critiquer d'une manière acidulée; elle fait de même pour son pays d'adoption. Toutefois, ce qui me parait le plus remarquable est la façon dont elle use pour ordonner son récit: il y a chez elle une souveraine liberté pour distiller, quand elle veut et comme elle veut, les éléments principaux du livre – à l'opposé d'une présentation platement chronologique. Quoique bien maîtrisé, ce procédé a un petit inconvénient: le lecteur doit rester bien concentré pour ne pas perdre le fil, surtout dans la première partie. (A la fin du livre, il y a un récapitulatif des personnages du livre)
Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique, dont l'authenticité ne fait pas de doute et qui s'abstient de se limiter à un sujet "exotique" (l'Iran). Je n'oublierai pas de sitôt le destin de l'héroïne. Et je pense surtout que l'auteure a beaucoup de talent.