Critique de SunnyDay_

Chahdortt Djavann "saigne à coeur ouvert" dans ses écrits, dans ce roman, et n'épargne au lecteur aucune horreur, toutes plus insupportable les unes que les autres, pour décrire le régime de son pays natal, l'Iran, la souffrance de ses compatriotes, les injustices faites aux citoyens, et surtout aux citoyennes, qui sont loin du pouvoir.

Elle ressent d'autant plus les injustices faites aux femmes (qui composent donc une grande partie, mais pas la totalité, des traitements décrits dans ce livre) qu'elle-même a été l'objet de la déception de sa mère, qui désirait un garçon. Cette sensibilité ne fait qu'être constamment réveillé par les conditions de vie des femmes en Iran.

Le lecteur plonge donc dans le coeur saignant et tourmenté de l'auteure, et suit ses pensées meurtries, ses pensées de vengeance, ses pensées de compassion aussi, même si la dénonciation reste vraisemblablement l'objet principal du livre.

Une forme d'électrochoc donc pour le lecteur, sur le contenu évidemment, mais surtout du fait que l'auteure, installée désormais en France et donc proche du lectorat de ce pays, nous prend par la main pour nous montrer son pays et ses meurtrissures.

C'est comme rencontrer lors d'un repas une amie d'amis, une connaissance de connaissances, et l'entendre parler de sa vie, de son expérience et de ses tourments. Une expérience de (presque) première main.