Critique de Julaye30

La muette est un roman assez court de Chahdortt Djavann. de cette auteure iranienne, j'avais lu il y a quelques mois le pamphlet À bas les voiles. La muette est une oeuvre de fiction derrière laquelle, on retrouve l'engagement de l'auteure pour la condition féminine dans son pays natal.

Le livre est écrit sous la forme d'un journal tenu par Fatemeh, une jeune fille de quinze ans issue d'un quartier pauvre. Emprisonnée et condamnée à la peine capitale, elle nous raconte son histoire et celle de sa tante paternelle pour qui elle avait beaucoup d'affection.

Depuis qu'elle a assisté au féminicide de sa mère par son père, la tante n'a plus prononcé un mot. "Le fait qu'elle fût muette lui donnait une liberté que certainement elle n'aurait pas pu avoir si elle avait parlé. Être muette signifiait en soi ne pas être comme les autres, son mutisme éveillait la méfiance des autres ; elle était scandaleusement différente et, avec ça, elle avait le chic pour se faire des ennemis."

La muette devient un modèle d'émancipation pour la jeune fille. Dans un Iran où les femmes n'ont pas droit de sortir la tête découverte ou d'avoir de désirs, oser aimer un homme peut avoir des conséquences désastreuses. Au fil du récit, on découvre peu à peu les raisons de l'emprisonnement de Fatemeh.

Un beau roman à découvrir en quelques heures, touchant et effrayant pour la part de véracité qu'il contient.