Critique de Lydia4

Encore une fois je suis complètement retournée par Chahdortt Djavann et ce livre.

Une jeune fille iranienne va être pendue car elle a aimé sa tante muette elle-même pendue pour ne pas avoir respecté les injonctions des Mollahs.

Pour éviter à la muette, qui n'a eu pour tort que d'être surprise avec l'homme qu'elle aimait, après une belle nuit d'amour, la lapidation, décidée par le mollah auquel elle était promise contre son gré, le père de la jeune fille la promet à ce même Mollah en mariage.

Fatemeh, la jeune fille promise à la mort, laisse un récit de cette histoire, malheureusement courante en Iran, que son geôlier enverra à une journaliste en France.

Je ne souhaite pas en dire beaucoup plus mais la journaliste va faire publier ce témoignage.

Dans ce récit, le gardien de prison est un passeur et a tout mis en oeuvre pour rendre le sort de cette adolescente moins difficile avec des doses d'opium mais surtout une écoute de tout instant.

Grâce à lui, le témoignage de cette jeune fille sur le sort des femmes dans cet Iran toujours plus intégriste et dirigé par des hommes tout puissants, sortira de l'ombre.

C'est le quatrième livre de chardhott Djavann que je parcours. Ma révolte contre des régimes dans lesquels les femmes sont portion congrue voire victimes de mises à mort ou de mariages forcés, est toujours intact.

Le combat ne faiblit pas car rien n'est acquis pour les femmes même si certaines situations sont pire que d'autres.

Tant que des femmes sont exploitées, tuées, excisées, mariées de force, le combat doit continuer

Charhdott Djavann est une actrice incontournable de cette lutte pour tous.