Critique de Chrisalaude

Ce texte est une histoire tragique, livrée dans une langue dense et sobre, fluide, presque légère malgré la violence du propos. C'est l'histoire de deux femmes en prise au fanatisme religieux. La première, belle et muette, est condamnée à la lapidation, peine qui, par "clémence", sera commuée en pendaison. Son crime ? S'être offerte à l'homme aimé alors qu'elle avait été promise, à son insu, à un vieux mollah. La seconde, Fatemeh, sa nièce de 15 ans, connaîtra le même sort pour avoir vengé sa tante. Née en Iran en 1967, Chahdortt Djavann est une romancière et essayiste engagée contre l'intégrisme et en lutte pour la condition des femmes musulmanes. Ayant fuit son pays, elle vit aujourd'hui en France et nous livre ici un court roman dense et bouleversant, aux personnages touchants et profonds. Face à l'horreur de la mort et du fanatisme religieux, l'auteure sait peindre la beauté de l'amour. Les regards, les caresses, la sensualité des corps en désir, les jeux, les rires... et puis l'horreur. Précise et percutante, Chahdortt Djavann touche juste et fait mal. Ce texte est une vraie réussite.