Critique de PrettyYoungCat

Ce livre est une claque cinglante qui laisse meurtri(e), révolté(e). Ce livre est plus qu'un roman. Il est comme un documentaire, le film d'une réalité brutale. Et cette réalité, on la croirait sortie d'un autre âge, mais elle se passe aujourd'hui.

En Iran, lorsque vous naissez fille déjà vous ne vous appartenez plus. Vous n'êtes rien. Juste une déception. Même pour votre mère.
A dix ans vous êtes bonne pour être mariée de force et violée sans ménagement par votre mari qui a trois fois votre âge.
A 12 ans quand vous devenez pubère, vous enfantez une première fois. Déjà.
Votre vie n'est que misère...
Non, survie.

Le rigorisme de l'islam intégriste est proportionnel à l'impunité et au mépris accordé aux femmes. A ces sous-hommes qui ne valent que la moitié d'un homme. Derrière leur tchador certaines sont obligées de se prostituer... et s'il vient un criminel pour les assassiner les unes après les autres, il est glorifié comme un brave qui délivre tous ces bons musulmans de ces souillures qui écartent les cuisses.
Mais quelles impostures que ces hommes "à la morale irréprochable" friands de prostitution, obsédés par le sexe. Leur sexe comme un poignard cruel pour ces femmes, ces jeunes-filles, ces enfants...
Et ces prostituées, ces putes voilées qui n'iront jamais au paradis, finiront fouettées et pendues.

Chahdortt Djavann se fait leur porte-voix avec ce texte aussi dur qu'une lapidation de la morale, du coeur et de l'âme. Un cri de révolte qu'on a envie de pousser en même temps qu'elle !