AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michelinaix


Le caractère dyscool se justifie par la présentation globalement très aéré des caractères larges d'imprimerie, l'usage de cinq couleurs significatives pour les textes (par exemple le bleu renvoie à la consigne pour la page de droite ou sert à mettre en évidence un son particulier) la nette séparation de ce qui relève de connaissances à assimiler par l'élève (page de gauche) de ce qui est exercices (page de droite), la progressivité des notions abordées (à la fois dans une page et globalement), des pictogrammes pour indiquer l'action (comme lire, colorier, relier ou surligner) et enfin par le fait que les réponses à donner ne se font jamais en écrivant le moindre mot. de plus Florence Langlois réalise d'élégantes illustrations qui aident bien à la compréhension tant d'un mot précis que d'un texte.

Il s'agit de faire lire mais aussi de vérifier la compréhension de ce qui a été lu. L'ouvrage présente 59 pages de contenu (sans compter les pages détachables de correction) et cela fait environ vingt-cinq points abordés. L'ouvrage est divisé en quatre parties : les confusions (type "v" et "f"), les inversions (type "oin" et "ion"), les hésitations (diverses lectures de lettre, type "c" et "in") et les mots proches (type "veste" et "reste"). Quasiment tout ce qui reste à consolider comme sons complexes à la fin du CP est abordé. Seules manquent les questions de la consonne plus "r" ou plus "l" (quoique traitée dans certains cas mais pas par exemple avec "gl" ou "cr"), le "e" suivi de deux consonnes (comme "ette"), les sons en "il" (par exemple "eil"), les diverses lectures de la lettre "x" (avec entre autre "sixième" ou "boxe“), la lecture de "gn". Les parents pourront proposer en prolongement une lecture des ouvrages de la collection dyscool comme les romans du "Buveur d'encre" et faire relever les mots qui correspondent aux points non traités que nous avons évoqués.

Alors que certains cahiers de vacances sont des collections d'exercices, sans proposer la moindre information permettant d'aider à répondre (comme la série de "Cahier de vacances … et bien plus encore !" de Virginie Becquet et Laetitia Zinck), cet ouvrage de la collection dyscool permettra à un très grand nombre de jeunes de fin de CP de réviser leurs compétences en lecture sans être dans une situation globale d'échec. Cet ouvrage convient également à des élèves de CE1 qui ont des difficultés en déchiffrage.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}