Critique de aouatef79

Dans ce récit bref fort , puissant , dense et riche en émotions
le père d 'une famille franco-algérienne tente par des lettres écrites par sa fille cadette d 'avoir des nouvelles de son fils aîné incarcéré .Mais le fils n 'a répondu à aucune d 'elles .
L 'anxiété et l 'angoisse du père de viennent de plus en plus fortes .A la longue , ce dernier décide de lui rendre lui-même visite en prison et discuter avec lui .
Par une matinée ,le père prend l 'autocar et part vers la prison .On relève que c 'est un bon observateur car rien ne lui échappe de l 'attitude et des gestes des voyageurs qui sont avec lui : des jeunes , des hommes , des femmes mais son attention est retenue surtout par un couple de vieux et la tendresse qui les unit .Touchant !
Au cours du voyage , les souvenirs de ce qu 'il était et ce qu 'il a vécu au bled .La colonisation ,le guerre , la misère ,la faim , le chômage ,l 'analphabétisme . Son père sérieusement malade Il pense aussi à se venue en France à la recherche d 'un travail .
Il pense aussi à son mariage et son installation définitive
au pays d 'accueil . Son amour pour son métier dans une papeterie .On apprend beaucoup sur cet homme : sa modestie , son sérieux , sa ponctualité et la satisfaction
qu 'il donne à son employeur .
Bientôt , il sera sexagénaire .I la quatre enfants dont trois garçons et une fille .Les enfants se sont bien intégrés à la
société sauf le fils aîné .Entre ce dernier et le père ,il n 'y a
pas de communication .Remontant loin dans ses souvenirs , le père nous disait que lui aussi parlait peu avec son
père .Es-ce un atavisme ? Mais on doit savoir que dans notre société ce peu de communication est dû à la pudeur
Une extrême pudeur existe qui fait que les enfants et surtout les jeunes ne peuvent aborder facilement leurs pères et leur exposer leurs problèmes .Mais maintenant
les rapports entre les parents et leurs enfants ont bien , bien évolué .La télévision , les portables ,l 'éducation etc...
Arrivé du père : la rencontre du père et du fils est inattendu et très émouvante .
Un très bon et beau roman .