Critique de JilanoAlhuin

Critique basée sur l'édition non définitive :
Nous nous retrouvons dans un Paris alternatif où cohabitaient sorciers et humains dénués de pouvoir jusqu'à ce qu'une explosion fasse disparaitre la magie ; l'évènement détruit aussi une grande partie de la capitale et altère la réalité de la zone. Il n'en faut pas plus pour mettre en exergue les inégalités qui avaient cours dans la société et pour que le ressentiment des non-mages se transforme en véritable inquisition contre les anciens sorciers, qui sont alors forcés de se déclarer - pour être surveillés - en préfecture ou de passer dans la clandestinité.
L'univers proposé ici m'a immédiatement fait penser au film Bright (pas d'elfes ou d'orcs dans cette BD) ; l'atmosphère du récit présente des similitudes avec celle du film, elle y est toutefois plus instable, anxiogène, presque post-apocalyptique - on ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'ambiance de Paris après les attentats de 2015. C'est dans ce contexte que nous suivons une agente de la BAM (brigade anti mages ou magie), qui coche toutes les cases du cliché du flic torturé et sanguin (si ce n'est le sexe), et un ex-sorcier crapuleux, qui lui sert d'indic, à la recherche de deux tueurs qui sèment le trouble.
Bien que ce premier tome nous en dévoile peu sur l'intrigue, le scénario est bien écrit et nous tient rapidement en haleine ; les informations nécessaires à la construction de l'univers sont suggérées et se laissent deviner plutôt que d'être explicitées mécaniquement.
Niveau dessin le style est très incisif, les personnages sont beaux - bien qu'ils aient souvent le visage taillé à la serpe -et les détails de l'environnement participe à l'élaboration de ce monde fantaisiste.
Un premier tome réussi qui donne envie d'en découvrir plus sur cette affaire et cet univers.