In Memoriam tome 1 sur 2

Djet (Illustrateur)
Dupuis (20/01/2023)
4.02/5   87 notes
Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie.
C'était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux e... >Voir plus
Que lire après In Memoriam, tome 1 : ManonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Dans un monde uchronique ressemblant tout de même au nôtre où des gens normaux vivent également avec des sorciers utilisant la magie pour leur acte quotidien, nous suivons une policière en couple avec une autre sur le point d'avoir un bébé qui tente d'arrêter le marché noir des artefacts.

Une catastrophe magique de grande ampleur intervient à Paris ce qui provoque un changement de société. L'heure n'est plus à la rigolade mais à la répression à tout va. A noter que la scène d'ouverture est magistralement réussie pour nous donner envie de poursuivre.

Il y a certes quelques bonnes trouvailles mais assez de péripéties diverses pour ne pas perdre le fil. C'est une BD plutôt tonitruante basée sur l'action et la rapidité des scènes qui s'enchaînent.

On pourrait penser au monde d'Harry Potter mais ce concept-ci est plutôt éloigné ce qui est rassurant. On a droit à une autre proposition, un autre univers ce qui n'est pas pour nous déplaire.

J'ai beaucoup aimé l'élégance du trait de Djet qui donne dans le réalisme tout comme dernièrement dans son oeuvre « le monde selon Zach » qui m'avait séduit. Les personnages sont plutôt bien dessinés et le décor n'est absolument pas négligé. Tout cela concourt à une lecture plutôt agréable.

Bref, ce premier tome qui démarre cette série est réussi malgré quelques défauts liés au manque de psychologie des personnages. A être trop dans l'action et le spectaculaire, on en oublie parfois les fondamentaux. Mais bon, on ne va tout de même pas bouder notre plaisir à suivre les aventures de Manon, notre jeune policière qui ne manque pas de peps dans un Paris, capitale des Arts et de la sorcellerie complètement dévasté.
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

Histoire intéressante.

On suit une jeune policière dans un monde où suite à un accident la magie est devenu illégale.

Mélange de fantastique et de policier joliment illustré.

Vivement la suite.

Samuel
------------------------------------

Embarquée dès le début dans ce monde avec puis sans magie.

Difficile de lâcher le livre avant la fin tant le rythme est entraînant.

Mel

policier fantastique.

L'histoire se passe à Paris dans un univers de sorcellerie.

BD originale et bien rythmée.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Manon, premier tome de la série In Memorian.
Paris est en ruines. de la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien.
Une déflagration d'origine inconnue a tout balayé, y compris la connexion liant les sorciers à la magie.
Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions.
Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.
C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble.
Ils vont devoir s'unir pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs.
Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels et dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe.
Cette enfant pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions..
Ce premier tome de la série In Memorian se déroule dans un Paris futuriste, capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie.
Un jour, une violente déflagration détruit tout sur son passage et ravage la ville, balayant également la connexion avec la magie.
Les sorciers sont pourchassés, soupçonnés d'être à l'origine de l'étrange phénomène.
Ce nouveau monde est très violent et la vie n'est pas facile pour la jeune policière Manon. Elle va devoir faire équipe avec un sorcier pour essayer de trouver une petite fille qui aurait toujours ses pouvoirs et pourrait bien être la clé aux réponses que tous se posent !
Cette recherche ne va pas être de tout repos car de nombreux dangers guettent.
Ce premier tome est très rythmé. Il y a de nombreux rebondissements et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai aimé les illustrations et comment est représenté ce monde futuriste et ravagé. La colorisation colle parfaitement avec l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Manon et j'ai hâte de voir ce que le prochain tome va donner.
In Memorian est une bonne surprise, que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Dans un Paris alternatif, on découvre une ville régie par des règles étranges, la magie tient une grande place ici, il y a des sorciers, des artefacts... Mais tout change lors de la Déchirure, une grande explosion qui détruit une grande partie de la ville. Qui est à l'origine de cette catastrophe ? Depuis la magie n'est plus autorisée...
J'aime beaucoup le mélange de genres ! Ici, on suit Manon, agent de police, dure à cuire, qui n'hésite pas à défier ses collègues sur plusieurs terrains. Elle a été durement touchée par l'exposion comme sa copine Mila. On croise aussi un sorcier qui recherche une fille pas banale...
Ce n'est pas une BD très tendre, beaucoup de scènes de violence (attention aux âmes sensibles), de mystères, d'identités à découvrir. J'ai beaucoup aimé les couleurs de cette bande dessinée, très vives malgré l'ambiance plutôt sombre. J'attends la suite pour me faire une idée plus précise de l'intrigue et de certains personnages mais l'histoire me plait déjà !
Paris, à une époque indéterminée : le monde vit dans la magie, les sorciers sont légion, bien que pas toujours acceptés dans la société, et commercialisent leurs pouvoirs pour divers services. Ainsi, Manon et Mila, toutes deux dans la police, ont comme dernier recours la magie pour que cette dernière puisse être enceinte. A l'annonce de la réussite du projet, un jour comme un autre, dans la capitale, une explosion gigantesque se produit, détruisant et rendant dangereux un certain nombre de quartiers, emplis de résidus magiques, annihilant dans le même temps toute magie. Cette scène, qui ne tient qu'en quelques pages, nous mène très vite un an plus tard, au coeur d'un nouveau monde, où les sorciers vendent au marché noir des artefacts qui possèdent encore de la magie, où ils sont surveillés, arrêtés, ostracisés, maltraités, considérés comme responsables de la catastrophe. Manon, faisant désormais partie d'une brigade dévolue à la recherche et à la surveillance des sorciers, et travaillant avec l'un d'eux, Adam, indic à ses heures mais avec un autre projet en tête, vont, chacun de son côté, faire des découvertes inattendues quant à la magie, et à sa disparition...

Avec un récit mené tambour-battant, dont les graphismes, vivants, très dynamiques, et les couleurs vives, rendent particulièrement bien compte, ce premier tome d'In Memoriam rentre dans le vif du sujet, peut-être parfois un peu trop pour moi, qui aime que les atmosphères prennent le temps de se mettre en place. Les personnages, pour l'instant un peu attendus, manquent de fait encore de profondeur, et l'intrigue commence, finalement, juste à se dessiner en un tome de 80 pages - les scènes d'action et de combat sont nombreuses, ceci expliquant cela -.

Ce n'est pas, normalement, mon genre de lectures graphiques, mais j'ai plutôt apprécié, tant le style que les premières idées narratives proposées, et je compte lire la suite pour connaître les tenants et aboutissants de ce qui a déjà été esquissé dans ce premier tome.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.

critiques presse (4)
BDGest
08 mars 2023
L’action abonde dans ce monde post-apocalyptique mâtiné de fantastique. Le désordre est omniprésent et les affrontements fréquents. Le traitement des protagonistes est néanmoins intéressant.
LigneClaire
13 février 2023
Une flic, un ancien sorcier vont faire cause commune et affronter des dangers dévastateurs. Une ambiance novatrice, étonnante et séduisante qui promet pour la suite sur fond de sorts et de tueurs immortels.
Sceneario
08 février 2023
L'action et le suspense sont au rendez-vous. L'intrigue captive, passionne. Les personnages sont intéressants. Et le concept de la série est original.
9emeArt
16 janvier 2023
In Memoriam, une série qui se place dans un Paris alternatif, dévasté par une catastrophe imputée aux pratiquants de la magie, considéré autrefois comme des personnes intouchables, et désormais accusées de tous les maux.
Flash Actu : nouvelles vagues de manifestation anti-sorcellerie attendues dans plusieurs villes de France depuis la dernière hausse des prix sur les artefacts magiques de catégorie L.
Je viens de voir deux types qui... Je sais pas ce que j'ai vu, en fait.

Lire un extrait
Videos de Djet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Djet
Dans le 145e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Soleil de plomb, cinquième et dernier tome de la série La venin, série que l'on doit à Laurent Astier et aux éditions Rue de Sèvres. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - la sortie du premier tome d'In memoriam, un premier tome baptisé Manon que l'on doit au scénario de Mathieu Salva, au dessin de Djet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'album Blood of the virgin, un titre signé Sammy Harkham et édité chez Cornelius - La sortie de Spiritus sancti, premier tome sur deux de L'élixir de dieu, diptyque que l'on doit au scénario de Gihef, au dessin de Christelle Galland et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album L'université des chèvres que l'on doit à Christian Lax et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album L'ami que l'on doit au scénario de Lola Halifa-Legrand, au dessin de Yann Le Bec et c'est édité chez Dupuis dans la collection Les ondes Marcinelle - La réédition d'Edmond, pièce de théâtre d'Alexis Michalik qu'adapte Léonard Chemineau et que réédite Rue de Sèvres à l'occasion des 10 ans de l'éditeur parisien