Critique de Librincanto

J'ai eu l'opportunité de découvrir cette bande dessinée dans le cadre d'une opération Masse critique spéciale et je dois avouer que je ne me serai pas spontanément dirigée vers celle-ci en premier, la thématique n'étant pas mon domaine de prédilection.
Et pourtant, ma lecture a été très plaisante, ce fut une belle découverte.

Nous sommes en plein de coeur de Paris, après une apocalypse qui a réduit l'être humain à néant. Seuls quelques adultes ont survécu pendant quelques années. Parmi eux, des femmes enceintes, dont les foetus n'ont pas été atteints.
Paris est aujourd'hui peuplée de ces enfants, maintenant âgés d'une douzaine d'années, qui sont nés dans une Paris où la nature a regagné ses droits. Ces pré-adolescents vivent en clan, dont deux principaux : le Tipi qui a élu domicile dans la Tour Eiffel et le Château, qui loge au Louvre.
Les résidents du Louvre sont protégés par le soleil de fer, qui leur permet d'être autonome en électricité et eau chaude notamment. Ils sont très instruits et sont très structurés. Ils ont été choisis parmi les adultes survivants pour créer cette communauté d'enfants. Ils ne sortent jamais du château et vivent en autosuffisance grâce au potager qu'ils ont mis en place.
En revanche, ceux du Tipi sont plutôt mes enfants de la débrouille et arpentent les rues et les forêts pour s'alimenter.
Entre les deux clans, les interrogations fusent sur leur mode de vie totalement différents et ils pensent être une menace l'un pour l'autre.
Un phénomène étrange, observé par les deux clans, perturbe leur quotidien : les animaux meurent sans raison apparente, les deux clans se soupçonnent mutuellement et s'accusent d'avoir empoisonné la nature.
Quoiqu'il en soit, il est impératif de trouver l'origine de ce phénomène et de l'éradiquer. Des équipes des deux clans sont envoyées en repérage pour apporter des réponses à leurs interrogations.

Une histoire riche en rebondissements, avec des intrigues sur ce nouveau monde et son fonctionnement, superbement illustrée, avec des couleurs vives qui s'accordent parfaitement avec le dynamisme de l'histoire.

Hâte de découvrir la suite des pérégrinations de ces jeunes dans une Paris différente mais où la culture subsiste toujours, ce qui donne à voir les monuments ou oeuvres classiques sous un regard différent.