Critique de Verdure35

Lectrice de P.Djan depuis bien longtemps, j'ai toujours apprécié son style si incisif, son art de l'ellipse qui se remarque particulièrement dans ce livre.
Et puis et surtout ici, la manière de retenir le lecteur par le bras en le faisant participer de près à l'intrigue:les dialogues n'étant point annoncés par la ponctuation habituelle, aucune phrase n'est anodine quand on la remet dans la bouche de son locuteur.
La photo de couverture fait penser à Hopper et à l'Amérique.
C'est là que se déroule l'intrigue, sur la Côte Est, une jeune femme issue d'un milieu aisé, Joan tient une boutique de fringues en ville avec une amie ; elle revient dans la maison familiale à la suite du décès accidentel de ses parents, pour s'occuper en même temps de son frère autiste. Jusque là, ça ronronne, et par petites touches brèves, viennent s'agréger des détails ; un réseau de call girls, à l'échelle de la petite ville certes, un shérif, qui marche sur la ligne jaune de la loi, une vieille dangereuse qui vient s'occuper du frère, et un vieux beau qui refait surface, il a la particularité d'avoir été l'amant de Joan et de sa mère. Bref, le récit s'étoffe et en à peine 200p, P Djan a commis un roman que beaucoup n'auraient pu écrire à moins de 4ou 500p.
Du grand art.