Critique de Lauvive

J'avoue avoir été déçue par le style de ce roman, les dialogues pauvres, sans ponctuation, le vocabulaire peu recherché. J'ai trouvé des longueurs où page après page nous pietinons et tournons en rond.
Néanmoins, Philippe Djan, raconte une belle histoire d'amour mélancolique à la fin tragique. En toile de fond, le dérèglement climatique est toujours d'actualité. Inondations, pluies excessives et angoissantes, canicule, incendies, froids extrêmes, vents mobilisent une minorité de la population en colère dont la rébellion n'est pas apprécié de tous. Nous constatons qu'encore en 2030, nous devrons nous battre avec nos politiques et nos industriels poussés par le profit et la gloriole personnelle qui continuent sans honte à polluer, tuer notre planète et ses habitants.
Le personnage principal, Greg, est pris au piège puisqu'il travaille dans une industrie chimique comme dirigeant et ne renie pas sa qualité de vie, bien au contraire. Cependant, il est aux côtés des manifestants et reconnait qu'ils ont raison....Dilemme.....
Petit clin d'oeil à une société futuriste. Les voitures sont électriques et des taxis ambulances des airs permettent de se déplacer plus rapidement sur des trajets quotidiens. On peut se poser la question d'un progrès constructif ou délégataire ?
J'en conclurai que nous devons continuer à nous mobiliser, à sensibiliser nos enfants sur les ravages que nous produisons et peut-être essayer de lutter contre cette société de consommation excessive. Mais est-il ce possible ?
L'intérêt de ce roman est bien là : nous interroger, réfléchir et agir.