Critique de melusine1701

Accrochez-vous, ça décoiffe! Betty, c'est une tornade de sensualité, d'imprévisibilité, d'obstination et d'idéalisme. Elle veut que ça bouge, elle sait que les choses peuvent avoir de l'intensité, et elle fait tout pour, et surtout tout pour punir ceux qui lui mettrait des bâtons dans les roues, ceux qui exploitent les autres, ceux qui manquent de respects aux petites gens qui se démènent avec ce qu'ils ont. Elle est à claquer, elle est à secouer, elle est à ramener sur terre et pourtant, j'ai été profondément touchée par cette fille qui veut juste du soleil, du rêve, de l'amour, de la fierté, la belle vie. Et qui n'hésite pas à vandaliser, à mettre le feu, à frapper, dès que quelqu'un se met en travers de sa route ou envisage même de la prendre pour la moins que rien qu'elle ne veut surtout pas, surtout plus être. Quant au narrateur de l'histoire, lui, on a carrément envie de lui poser une main compatissante sur l'épaule. Lui qui ne veut que boire sa bière tranquillement devant son bungalow se retrouve à trimer comme un fou, à essayer de comprendre une Betty lunatique et insaisissable, à se mettre en quatre pour lui décrocher un sourire, à se détruire pour la rendre heureuse et pour être heureux avec elle. Tout lui retombe sur le coin de la figure. J'ai été soufflée par ce mélange du prosaïsme le plus bas, jusque dans le style, jusque dans le langage, et ce désir d'idéal, absolu pour Betty, limité à Betty pour lui. Car ce qui est touchant dans ces personnages, c'est que aussi insupportables soient-ils, aussi médiocres soient-ils, aussi fous soient-ils, ils sont absolus, ils sont admirables par leur volonté même de chercher le bonheur, et pathétiques dans leur incapacité à accorder leur notion du bonheur. Bref, c'est un régal, on les suit jusqu'au bout avec avidité.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..