Critique de LSH

LSH
03 janvier 2015
Comme beaucoup, j'ai vu le film avant de lire le roman.
Peut-être même que c'est pour ça que j'ai acheté ce bouquin ? je ne sais plus trop parfois d'où peuvent bien venir tous ces bouquins qui traînent dans ma bibliothèque :-)

Toujours est-il que cela a sans doute un peu perturbé ma lecture, connaissant les grandes étapes du récit avant de les découvrir même si il y a quelques différences.
Il ne me semble pas par exemple que la dernière scène du roman (les "visiteurs du soir de Jocelyne") soit présente dans le film (?). Mais c'est une bonne idée, car je trouve qu'elle n'apporte rien au roman.

De plus, même si au moment où la narrateur (dont on ne connaît pas le nom) jetait ses petits mouchoirs suite à son braquage, je me disais qu'il laissait bien imprudemment des traces de son passage sur le parking, le fait que "Henri", le grand méchant de service puisse s'en servir pour retrouver sa trace est un peu tiré par les cheveux...

Il y a de nombreuses scènes comme celle-là qui ne sonnent pas juste. Elles ne sont pas réellement vraisemblables, sans non plus être volontairement abracadabrantesques ce qui nous place dans un entre-deux parfois gênant.

Néanmoins j'ai lu ce roman avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié la philosophie nonchalante du narrateur entre pessimisme et épicurisme à la petite semaine :-)
Le moins que l'on puisse dire est qu'il marquait le contraste avec le tempérament fougueux de Betty, ce qui m'amène plus à voir ce livre comme un roman de solitude(s) que d'amour, tant le mur les séparant semblait infranchissable.