Critique de ATOS

Intellectuel, humaniste , écologiste, libertaire, anti capitaliste. Pas un utopiste, pas un idéaliste.
Un prêtre, anarchiste chrétien. Celui que l'on surnommait le prophète du Cuernavaca, fondateur- du CIDOC (le Centre international de documentation, Mexique) , apôtre insoumis de l'Église romaine. Pourfendeur du pouvoir. Théologien, historien, philosophe. Un lanceur d'alertes ! Nous interroge sur des concepts que nous pensions bien logés dans notre petite pensée pleine de modernisme technologique. L'école, la santé, la solidarité, le genre, la cybernétique, l'appropriation des biens communs par la voracité d'un monde de profits et individualisme mortifère. Ivan Illich nous aura prévenu.e.s : si nous ne changeons pas de paradigme, notre monde ne sera plus vivable… Pour lui, l'écologie ne peut être dissocié du politique. C'est donc un choix que nous devons faire. Est- il encore temps...Ivan Illich nous répondrait : Espoir ! .
C'est un être étonnant, travailleur acharné, il n'aura laissé personne indifférent. Il a bousculé et bouscule encore aujourd'hui  le monde !
Alors il me reste à me plonger dans ses écrits pour mieux comprendre la pensée de cet humaniste.
Pour en savoir un peu plus : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/intelligence-service/ivan-illich-prophete-de-la-deceleration-9050834

Astrid Shriqui Garain