Critique de ASAI

J'aime la plume de Djian. J'aime aussi son univers, qui me dérange parfois. Mais la littérature n'a pas vocation à caresser dans le sens du poil. Me semble-t-il.
J'avais lu ce roman Echine il y a bien longtemps (un quart de siècle) et j'ai eu le désir de le relire.
Voila chose faite.
Aujourd'hui je retiens davantage la sensibilité des relations entre adultes et adolescents, et entre les adolescents eux-mêmes.
Donc l'histoire est celle de Dan, un quinquagénaire, quitté par sa femme et par la littérature. Il était écrivain brillant mais le départ de sa femme a mis en berne ses deux passions, l'amour pour une femme et l'écriture. Il est très proche des adolescents qui l'entourent.
Il refuse toute relation durable avec la gent féminine, il n'arrive plus à écrire des choses dignes et digestes. On dirait un loser. Et pourtant, il s'accroche surtout à une morale, une dignité qu'il croit avoir perdues.
Ses blessures d'abord morales, deviennent physiques, au moment crucial où il pourrait regagner, cesser d'être un loser. J'ai apprécié ce non-basculement. Dan reste sympathique tant qu'on se retient de lui filer un bon coup de pied dans le derrière. Ce qu'attend l'auteur aussi.
Un roman sympathique, bien écrit, clair, lucide, nous indiquant que l'échec fait partie de la vie, tout comme la mort, ou la décrépitude, un anti feel good en quelque sorte, mais qui grâce à sa subtilité et son intelligence, apporte un élan d'empathie pour tous ces personnages.