Critique de zazimuth

Au début je pensais juste jeter un oeil et feuilleter quelques pages mais en fait j'ai lu cette lettre ouverte comme un roman. Une mère s'adresse à sa fille qui lui a annoncé qu'elle voulait porter le voile. S'ensuit un argumentaire et des commentaires qui analysent le symbole qu'est devenu le voile mais reviennent aussi sur l'histoire des femmes qui l'ont porté - ou pas.
J'ai vraiment apprécié parce que bien que cela évoque la manipulation des femmes asservies par la religion, le texte aborde surtout un angle social et sociétal qui ne se cantonne pas à l'aspect religieux. Il y est question de liberté, de choix, d'identité, de responsabilité aussi, de croyance et des apparences.
Publié en 2004, les termes seraient sans doute différents aujourd'hui avec l'embrigadement et les enjeux géopolitiques mais au niveau de la discussion autour de la foi et ses règles, il est tout à fait pertinent et même précieux.