Critique de LaBibliotheClaire

Le récit est divisé en 4 parties : 4 histoires pour 4 saisons, que l'on peut lire comme 4 nouvelles indépendantes.

On suit notamment la vie de Noonah, une jeune Inuk (le mot singulier d'Inuit) dans le Grand Nord, et ses nombreux dangers...

Ses aventures sont pleines de suspense et très prenantes : on les vit pleinement avec la petite fille.
Les descriptions du froid et de ses conséquences (comme les gerçures, la peau brûlée, le givre...) sont belles et très bien décrites.
C'est hyper bien écrit et très visuel !

On apprend mine de rien de nombreuses informations sur la vie des Inuit : leur culture, leurs coutumes et croyances, leur mode de vie (la cueillette, la pêche au trou,...), leurs outils et équipements.
C'est bien documenté, très bien expliqué, voire détaillé avec les notes de bas de page.

Le roman abordé également des thématiques comme le réchauffement climatique, avec le gel plus tardif de la banquise et la fonte des glaces et ce que ça engendre comme conséquences.
Il évoque également la chaîne alimentaire qui est perturbée (des poissons aux ours polaires).
Le message passe, sans dramatiser et culpabiliser.

Bref, un énorme coup de coeur pour ce court mais intense roman, que je conseille à tous les enfants à partir de 9 ans !
Lien : https://www.instagram.com/la..