AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080271235
128 pages
Pere Castor (24/08/2022)
3.79/5   12 notes
Résumé :
"Les patins sifflent. J'aime le chant du traîneau sur la banquise.J'abaisse ma capuche fourrée pour mieux voir l'aurore boréale se déployer sur l'horizon. Je suis Noonah et j'appartiens au peuple des Inuit."

Noonah a dix ans et des envies d'aventure. Avec elle, partez à la découverte du Grand Nord et de sa nature sauvage.
Que lire après Noonah, fille du Grand NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec ce roman jeunesse, Pierre Gemme nous invite à découvrir un mode de vie, celui des Inuits. le temps de quatre chapitres dédiés à chacune des saisons, nous suivons le personnage de Noonah, une jeune Inuit, et découvrons le quotidien de sa famille. Leur vie, et même survie, est directement liée à la nature et sa préservation. C'est donc l'occasion pour l'auteur d'évoquer la thématique du réchauffement climatique.

Les quatre histoires sont agréables à lire. Mon principal regret est que le texte est trop didactique. L'auteur cite énormément de termes inuits, qui sont ensuite traduits en bas de page. La démarche est évidemment intéressante mais l'utilisation récurrente des notes en bas de page rend la lecture moins plaisante, trop entrecoupée.
Commenter  J’apprécie          40
Le récit est divisé en 4 parties : 4 histoires pour 4 saisons, que l'on peut lire comme 4 nouvelles indépendantes.

On suit notamment la vie de Noonah, une jeune Inuk (le mot singulier d'Inuit) dans le Grand Nord, et ses nombreux dangers...

Ses aventures sont pleines de suspense et très prenantes : on les vit pleinement avec la petite fille.
Les descriptions du froid et de ses conséquences (comme les gerçures, la peau brûlée, le givre...) sont belles et très bien décrites.
C'est hyper bien écrit et très visuel !

On apprend mine de rien de nombreuses informations sur la vie des Inuit : leur culture, leurs coutumes et croyances, leur mode de vie (la cueillette, la pêche au trou,...), leurs outils et équipements.
C'est bien documenté, très bien expliqué, voire détaillé avec les notes de bas de page.

Le roman abordé également des thématiques comme le réchauffement climatique, avec le gel plus tardif de la banquise et la fonte des glaces et ce que ça engendre comme conséquences.
Il évoque également la chaîne alimentaire qui est perturbée (des poissons aux ours polaires).
Le message passe, sans dramatiser et culpabiliser.

Bref, un énorme coup de coeur pour ce court mais intense roman, que je conseille à tous les enfants à partir de 9 ans !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est pour moi trop proche du documentaire. Je n'ai pas réussi à accrocher car je n'ai pas vraiment vu d'histoire. de plus, il y a selon moi pas mal de "morale" qui m'ont empêché de prendre du plaisir dans ma lecture : distinction capacités fille/garçons, problématique du réchauffement climatique. Pour mieux connaître les Inuit c'est bien mais je n'ai pas aimé le ton. Magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Roman d'apprentissage qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir le mode de vie des inuits en effleurant la problématique du changement climatique et de son impact sur ces derniers.
Ce roman peut être lu dès le CE1 à condition que l'enfant soit bon lecteur (de nombreux mots en groenlandais sont insérés dans le récit).
Commenter  J’apprécie          00
Noonah, la fille du Grand Nord est un roman à la fois instructif et divertissant Il offre un espace d'évasion très plaisant..
Un petit volume de lecture pour de grandes aventures !
A conseiller à tous les lecteurs qui n'ont pas peur du froid !

Noonah est un personnage éminemment sympathique. Fille unique, elle est entourée d'une famille unie et aimante. Elle profite du soutien de sa mère et de sa grand-mère pour s'émanciper des tâches féminines. de ce fait son père accepte qu'elle l'accompagne, comme un garçon. de façon astucieuse l'auteur estompe ainsi les différences sexuelles.
Noonah ne doit pas passer d'épreuves, il n'est pas question pour elle d'une initiation quelconque. Elle ne s'oppose à rien, elle respecte les règles de vie, les traditions, l'autorité des adultes. Elle apprend juste la vie, au gré des chants de sa grand-mère, des préconisations du chamane, de ses expériences, de ses rencontres… Elle est une héroïne dans la mesure où elle trouve à chaque fois une solution pour sauver Naï son ami puis son père et enfin sa mère. [...]

Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les enfants sont de grands cueilleurs
La nature est leur bonheur
Nous, les adultes, laissons-leur
Un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Aya, aya, aayayaya
Le soleil grignote la longue nuit
Et grossit, grossit, grossit.
Bientôt il n'y aura plus que lui
Illuminant nos jours et notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour mangera la nuit
La nuit mangera le jour
Et c'est bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : inuitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..