Critique de brigittelascombe

"Notre inconscient ne recèle pas seulement notre propre camelote mais aussi celle de nos descendants" confie Maya, personnage principal de Dancing Rose, directrice métisse d'une troupe de danseurs, femme passionnée aux amours tumultueux, alors que suite au décès de sa mère Rose très ambivalente, toujours sans nouvelles de sa soeur blanche Benny marginale très névrosée, engluée dans une difficile relation avec sa propre fille, elle s'interroge sur les relations entre les souvenirs de famille pesants et le sens de sa vie.
Dancing Rose, roman psychologique,avec la danse en toile de fond, endiablée mais "ingrate et tyrannique", alterne passé et présent.Un passé dont les racines plongent dans la généalogie et dont le présent ne peut renier les rythmes de l'Afrique qui coulent dans ses veines.
L'écriture de Marie Dô, qui oppose le parler populaire des dialogues à un récit plus léché, est agréable à lire. Les thèmes abordés: le statut d'artiste dans un milieu bourgeois,les difficiles relations dans une fratrie ou entre mères et filles, la danse moyen d'expression pour surmonter les traumatismes...sont intéressants.
Bref, un bon roman:A lire et à retenir dans le cadre du comité de lecture de la médiathèque de Bandol!