Critique de sarahdu91

L'enfant du fleuve est un roman initiatique qui se doit d'être parcouru avec attention et en prenant soin de repérer où l'auteur a voulu en venir et ce qu'il a bien voulu nous transmettre sur l'enfance de ce jeune garçon en son petit village d'Uruguay en bordure du fleuve quasi sacré là-bas.
Ce 1er roman écrit tout en finesse et très bien traduit, nous parle de solitude, de cette quête de soi pendant l'enfance, toutes les ressources que peut découvrir un enfant quant à ses propres émotions. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises cet enfant a besoin d'être entouré d'amour et surtout d'être éduqué pour bien se construire. La vie dans ces petites campagnes où la misère règne en maître n'est pas facile et la violence nest pas toujours le bon chemin à prendre. C'est grâce à ce petit récit qu'on va cheminer avec cet enfant en recherche de sagesse auprès des adultes qui le croiseront dans sa construction personnelle.
En tout cas c'est un roman qui vaut la peine d'être lu et je remercie l'éditeur Yovana d'avoir bien voulu le publier pour le public français sans oublier Babelio qui m'a permis de le découvrir grace à sa masse critique de janvier 2020.
Je ferai voyager ce petit roman dans d'autres mains c'est certain.