Critique de La-page-qui-marque

L'assimilation, pratique qui consiste à attendre de l'étranger qu'il se fonde dans la masse et devienne un semblable, est une thématique qui suscite bien des polémiques et des débats. Raphael Doan se propose d'explorer ce thème à travers l'histoire. Il nous offre uns succession d'exemples de pratiques assimilatrices pour en pointer les réussites et les écueils. Son objectif est d'ainsi dépassionner le débat et penser la question de manière plus sereine.
En introduction, il commence par bien définir les termes et montrer la différence entre intégration, assimilation et acculturation. Il rappelle également que le but des politique est plus de permettre la vie commune que d'inventer un monde meilleur donc cette question est cruciale pour l'équilibre d'une société. Il explore l'exemple de six civilisations differents : La Grèce helléniste, Rome, l'islam des premier siècle, la France coloniale, la France métropolitaine, le Japon et les États-Unis.
Chaque partie est extrêmement documentée. C'est un ouvrage érudit qui fouille la question et montre qu'elle a recouvert plusieurs réalités à travers les époques. J'ai particulièrement apprécié la partie sur la France coloniale qui met en lumière un certains nombres de pratiques dont on parle peu. le chapitre consacré au Japon m'a aussi beaucoup intéressé car c'est une civilisation que je connais mal et ce fut très instructif. L'ouvrage est dense, il ne se lit pas d'une traite, mais il reste abordable.
Au delà de l'intérêt documentaire de cet ouvrage il y a les questions qu'il soulève. Il invite à s'interroger sur le type de société que nous souhaitons, et de la manière dont nous pouvons vivre ensemble.
Un ouvrage pointu, passionnant et qui invite aux questionnements sur un sujet brulant.